INSTANT GOURMAND
11 février 2009

De la soupe de ma grand-mère, à la vingtième édition d' "A vos casseroles"

Dans ma famille, on aime la cuisine et tout ce qui tourne autour. Je me rends compte que finalement, elle est plus ou moins présente dans la vie des membres de ma famille depuis quelques générations. Que cela soit sur le plan professionnel ou sur le plan...
4 janvier 2009

Retour à des choses simples – une cocotte qui réchauffe

J’en parlais il y a deux semaines, aujourd’hui les fêtes sont belles et bien derrière nous. Une nouvelle année se profile, pleine d’incertitudes et de craintes. Les temps sont aux questionnements ces temps-ci, face à une situation économique inquiétante....
11 décembre 2008

Le grand combat des parents – ou l'art de camoufler les légumes

Je m’aventure sur un terrain inconnu, puisque je n’ai pas d’enfant. Mais ce n’est pas faute d’entendre des parents découragés face au refus de leurs enfants d’avaler un quelconque légume. Quand je vois les jeunes aujourd’hui (voilà qu’à l’aube de mes...
28 novembre 2008

Aborder les choses différemment – un millefeuilles de galettes

Un mauvais souvenir culinaire, et c’est toute la renommée de l’aliment en question qui en pâtit. Prenez les betteraves rouges. Ma mémé les préparait de manière classique, cuites, à la vinaigrette, et je détestais cela. Et cette impression m’est restée...
17 novembre 2008

Un kilo de moules pour un grand moment de solitude !

Tout le monde a vécu cela au moins une fois dans sa vie. L’instant où l’on se rend compte que l’on a fait une gaffe monumentale. Le temps s’arrête, et, malgré tous les regards portés sur nous à ce moment là, on se sent terriblement seul… dans sa stupidité....
31 octobre 2008

Presque comme chez Ronald, un jour d’Halloween

Pour les petits monstres ou les grands vampires qui raffolent des fast-foods, Pour les parents soucieux de la santé de leur rejetons (et de la leur), Pour les férus de fêtes made in USA, … Un menu d’Halloween qui contente tout ce petit monde ! . . … De...
13 octobre 2008

Des bonheurs simples, et quelques regrets…

Cette dernière année, je n’ai pas été très assidue quant à la tenue de ce blog. En même temps, je n’ai aucune obligation et je ne me contrains pas à publier coûte que coûte. Il y a des moments où mon esprit bouillonne, imaginant telle association d’ingrédients,...
24 juillet 2008

Cuisine du terroir et souvenirs de vacances

Un village au cœur de la Bresse bourguignonne, une maison familiale avec une petite cour, de la tapisserie à fleurs au mur et de la porcelaine ébréchée. Un endroit qui regorge de souvenirs qui ne sont pas les miens. Et pourtant, j’aime séjourner dans...
5 juillet 2008

Leçon de cuisine marocaine

Je vous en avais déjà parlé : j’ai appris à faire la pastilla de poulet aux amandes lors de mon séjour à Marrakech. Après m’avoir emmenée au marché pour acheter les ingrédients nécessaires, Hajiba, la cuisinière du riad où nous logions, et moi avons préparé...
17 mai 2008

Les apparences sont (parfois) trompeuses

A prime abord, on dirait de moi que je suis résolument citadine. Je me délecte de visites de musées et d’expositions en tout genre. Je me rends avec délice au théâtre, à des concerts ou au cinéma. J’aime prendre mon petit déjeuner le week-end dans un...