Un village au cœur de la Bresse bourguignonne, une maison familiale avec une petite cour, de la tapisserie à fleurs au mur et de la porcelaine ébréchée. Un endroit qui regorge de souvenirs qui ne sont pas les miens. Et pourtant, j’aime séjourner dans ce lieu. Dans chaque pièce, on découvre des trésors. De la jolie vaisselle à fleurs dans les placards ; accrochés au mur, des ustensiles de cuisine qui nous replongent des années en arrière, dans un monde que nous n’avons pas connu. Confectionnés par le grand-père, une mandoline incrustée de nacre, de la marqueterie délicate, de beaux meubles anciens.

Ici, on déguste de la charcuterie avec un verre de vin, pendant que le déjeuner fini de mijoter. On pêche dans les ruisseaux et on fait frire la récolte du jour, on s’allonge dans l’herbe et on se laisse inonder par la chaleur du soleil. Le soir, on s'assoie dans la cour, sur le banc en bois, pour apprécier la fraîcheur de la nuit tombante. Pour moi qui ais passé les vacances de mon enfance dans des endroits différents chaque année, je sais à présent qu’il peut être bon -aussi- d’avoir ses racines ancrées quelque part. 

.

DECOUPEECAILLAGE

CHATEAU_CHALONPECHE

.

CHATCANNETON

A quelques centaines de kilomètres de ma Lorraine, le dépaysement est total. De nombreux lieux-dits plus charmants les uns que les autres, des habitations traditionnelles à colombages et murs de pierres rouges, des jardins très fleuris. Aux alentours, des prairies à perte de vue, des champs de tournesol et de maïs.

Dans les pâturages, gambadent de magnifiques poulets qui font la réputation gastronomique de la région. Bien évidemment, nous n’avions pas imaginé notre séjour sans en préparer:

POULET_VIN_JAUNE

;

Poulet de Bresse au vin jaune et aux morilles

Pour 6 personnes :

- 1 poulet de Bresse de 2 kg

- 200g de morilles séchées

  (perso, j’ai mis des cèpes, parce qu’à 154 euros le kilo les morilles séchées, huum…)

- 25cl de vin jaune

  (Château Chalon pour le must ou un autre vignoble, c’est toujours selon le porte-monnaie)

- 50cl de crème épaisse

  (on peut mettre de la 15%MG, mais franchement permettez-vous de la 30% pour cette   recette) 

- 1 noix de beurre

  (là de la margarine peut faire l’affaire)

- sel, poivre

Découper le poulet en morceaux. Saler et poivrer. Chauffer le beurre dans une sauteuse et faire colorer le poulet. Le retirer et déglacer avec le vin jaune. Ajouter les morilles et la crème et remettre le poulet dans la sauteuse. Laisser cuire à couvert 40min à 1h.

Une fois cuit, rectifier l’assaisonnement au besoin, réserver le poulet au chaud et laisser réduire la sauce sur feu vif. Servir sur plat, accompagné de la sauce aux morilles.

.

POULET_BRESSE

imprimante_2 Imprimer la recette 

Ce que j’en dis : une très bonne recette de terroir, mise en valeur par des produits de bonne qualité. Une recette chaleureuse, savoureuse et gourmande, à déguster en famille.

.

DUO_ST_GERMAIN

.

PS: je rends l'idée de la dernière photo à Lauriana qui m'a beaucoup inspirée avec son superbe cliché...