Lundi dernier, c’était la chandeleur. Et l’anniversaire d’une amie, qui aime (entre autres) la Bretagne et les crêpes (forcement) et aussi les spéculoos. Jusqu’à présent, je ne retenais jamais la date exacte de son anniversaire, ni la date de cette fête des crêpes par ailleurs. J’ai une bonne mémoire en générale, mais pas pour tout. Je retiens bien les noms. Des gens, des villes, des fleurs et des oiseaux, mais pas les dates. Et encore moins les choses à faire. Alors je suis obligée de tout noter, j’ai des post-it et des bouts de papier un peu partout, à la maison, sur mon bureau, dans mes poches. Des listes de courses, de projets, de menus à venir, de tâches à réaliser… Je me dis que peut être parfois j’exagère. On a bien souvent ce besoin de contrôle et de maîtrise qui nous tient, qui nous empêche de nous laisser porter par le hasard, l'imprévu. Tout est calibré, défini, pour que cela rentre dans un cadre. Il m'arrive parfois de vouloir le faire voler en éclat ce cadre, alors je jète tous ces bouts de papier qui encombrent mon esprit, je fais confiance à ma mémoire, et tant pis pour les oublis, c'est que ce n'était pas si important!

Toujours est-il que je ne me souvenais jamais de ces deux dates en question, jusqu’à ce que mon amie me dise : « C’est pas compliqué, je suis née le deux du deux, c’est facile à retenir, et puis ça tombe le jour de la chandeleur » Bon, dis comme ça, effectivement, je devrais pouvoir me le rappeler. Plus nécessaire de le noter dans un coin d'agenda... Du coup, cette année, je lui ai souhaité son anniversaire le bon jour, et j’ai pensé à faire des crêpes pour notre dîner. Je l’aurais bien invité à notre table si elle habitait plus prêt, parce que je crois que cette crêpe party lui aurait plu…

Des crêpes pour la chandeleur, à (re)faire toute l’année !

DUO_CREPES

Galette roulée carotte-jambon

Pour 8 galettes
La pâte à Galette, selon Lauriana :

- 130g de farine de sarrasin
- 2 œufs

- 30cl d’eau
- 30g de beurre fondu
- 1 pincée de sel

La garniture :

- 3 carottes
- 4 tranches de jambon blanc
- 100g de Boursin® échalote et ciboulette
- 1 gousse d’ail
- fines herbes
- huile de tournesol
- sel, poivre

Dans un grand saladier, mélanger la farine et le sel. Faire un puits au centre. Fouetter les œufs dans un autre saladier, ajouter le beurre fondu et l’eau. Bien mélanger. Verser cette préparation au centre du puits et incorporer la farine jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Laisser reposer 1/2heure.
Pendant ce temps, éplucher et laver les carottes, puis les râper (râpe à gros trous)
Les faire revenir dans une poêle avec de l’huile. Saler, poivrer. Ajouter le Boursin® et les fines herbes ciselées, laisser encore quelques minutes sur le feu, jusqu’à ce que le fromage ait fondu. Réserver.
Faire cuire la galette sur la première face. La retourner, la garnir d’une demi-tranche de jambon et de préparation à la carotte. Une fois la seconde face cuite, rouler la galette, la couper en deux et déguster bien chaud.
.

imprimante Imprimer la recette

*****

/

.
Crêpe à la confiture de spéculoos

Pour 8 crêpes
La pâte à crêpes :


- 100g de farine tamisée

- 150ml de lait
- 2 œufs
- 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol
- 1 cuillère à café de sucre
- sel

.
La confiture de spéculoos : (d’après Philippe Conticini, dénichée toujours chez Lauriana)

- 10 spéculoos
- 1/2 L de lait ½ écrémé
- Le zeste d’une demie orange
- 1 pincée de fleur de sel (j’en ai mis 1,5 au moins)

- 1 pincée d’épices à spéculoos
(pas mis, et c’était très bien ainsi)

Placer la farine dans un saladier, y diluer le lait progressivement. Ajouter les œufs battus, le sucre, l’huile et une pincée de sel. Battre pour obtenir une pâte lisse et homogène. Laisser reposer une heure à température ambiante.
Pendant ce temps, préparer la confiture de spéculoos : Réduire les biscuits en poudre. Mettre cette poudre dans une casserole avec le lait, remuer et laisser cuire à feu très doux durant une vingtaine de minutes, en remuant souvent. Ajouter le zeste d’orange, la fleur de sel et les épices et cuire encore environ 15min. Mixer pour lisser le mélange, mettre en pot et laisser refroidir.

Cuire les crêpes à la poêle, les tartiner de confiture de spéculoos, rouler ou plier en triangle et croquer sans attendre !

imprimante Imprimer la recette

Ce que j’en dis : j’adopte sans hésiter ces deux recettes de base (version crêpe et version galette) Les galettes au sarrasin sont toutes moelleuses et super jolies, constellées de mille petits trous. Quant aux crêpes, j’ai enfin trouvé une recette qui me convient, hyper onctueuse.
La garniture des galettes fonctionne à merveille, avec une association classique (jambon-carotte) mais délicieuse. D’ailleurs j’ai bien envie d’essayer ce cake et ce gratin de crozets qui marient tous deux ces ingrédients… Pour des saveurs plus estivales, testez la version de Lauriana, à la courgette et au chèvre. Quant à la confiture de spéculoos, goûtez-la, vous serez conquis ! Par contre j’ai réduit le temps de cuisson (la recette originale préconisait une cuisson de deux fois trente minutes) Veillez à utiliser une casserole assez étroite pour réduire la surface de confiture qui touche le fond, et éviter ainsi des désagréments pour le nettoyage !  (ça a vraiment tendance à coller) Et si il vous en reste, utilisez-la pour confectionner des petits sablés qui rigolent, comme ceux de Loukoum°°°.