Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
INSTANT GOURMAND
INSTANT GOURMAND
Publicité
Archives
INSTANT GOURMAND
20 mai 2007

Un tiramisu peu ordinaire

Cette semaine, Lavande nous invite à cuisiner la rhubarbe, ces longues tiges aux couleurs tendres et à la saveur acidulée qui font de beaux serpentins satinés:

.

RHUBARBE

.

J’adore ce fruit (légume même parait-il) que j’ai préparé pour la première fois de la saison en tarte, associé à la réglisse. Je ne pensais d’ailleurs pas que ces deux là feraient un mariage aussi heureux ! Toujours est-il que pour cette semaine j’ai eu envie de l’intégrer dans une préparation salée. D’abord pour changer puisqu’on le trouve usuellement dans des desserts et puis surtout puisque Lavande le met à l’honneur sous son appellation de légume. En faisant quelques recherches, j’ai découvert qu’elle s’accorde bien avec des poissons ou fait office de farce pour des volailles. Mon choix s’est porté vers le poisson. Et comme il me restait du mascarpone de mes trifles aux pommes,  je me suis dit que c’était l’occasion de tester le tiramisu version salée ! Voici ce que cela donne :

TIRAMISU_HARENG_RHUBARBE

Tiramisu de hareng fumé à la rhubarbe et au gingembre :

Pour 2 personnes :

- 2 filets de harengs fumés à l’huile

- 60g de mascarpone

- 3 tiges de rhubarbe

- 2 Tuc®

- 15g de gingembre confit

- 1 œuf

- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique

- 1 cuillère à café de sucre

- ½ cuillère à café de gingembre moulu

- sel, poivre

Laver et éplucher les tiges de rhubarbe. En réserver une et couper les deux autres en tronçons. Placer les tronçons dans une casserole avec le sucre, le gingembre moulu et un peu d’eau. Faire compoter quelques minutes. Réserver.

Dans un saladier, battre le jaune d’œuf et le vinaigre. Saler, poivrer. Incorporer le mascarpone et ajouter délicatement le blanc monté en neige ferme avec le sel.

Tailler la tige de rhubarbe restante, les filets de harengs et le gingembre confit en petits dés de la même taille. Poivrer.

Dans deux verres, alterner en couches successives la compote de rhubarbe, les Tuc® émiettés, les harengs à la rhubarbe et au gingembre confit et enfin le mascarpone au vinaigre balsamique. Placer au frais plusieurs heures et servir très frais.

imprimante_2 Imprimer la recette

Verdict : pour finir sur une note positive, je vais commencer par les critiques négatives:

La compote de rhubarbe rend beaucoup d'eau et si on laisse reposer les verrines trop longtemps (comme je l'ai fait), les Tuc® sont détrempés. La couche de crème de mascarpone au vinaigre est trop copieuse, les quantités peuvent être revues à la baisse.

Par contre je suis plutôt contente de l'association des parfums. La saveur sucrée du gingembre confit est en parfait contraste avec l'acidité/croquant de la rhubarbe et le gras/moelleux du hareng fumé. La crème de mascarpone mousseuse apporte légèreté et onctuosité, la touche de vinaigre balsamique relève l'ensemble.

Je me suis lancée sans conviction dans cette préparation mais le résultat est finalement surprenant!

Edit: ce tiramisu a eu l'honneur de participer à l'édition 2 du jeu "quand le sucré devient salé" . Pour les résultats, c'est ici.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Superbement original!!! C'est sûr que ta recette se "qualifie" pour le jeu "sucré-salé et vice-versa"!!! Merci beaucoup de ta participation.
T
J'aime le hareng fumé mais je dois dire que sans ton décryptage, j'irais un peu à reculons... Très audacieux et si l'audace s'en trouve récompensée...
C
fallait oser !<br /> faudrait goûter....<br /> en tout cas c'est très beau !
L
Wouaw, ta recette est époustouflante!
P
Superbe, y'a rien à ajouter tout est dans la photo!!
Publicité