J'ai goûté l’été dernier une glace coco-curry dans un restaurant et j’ai beaucoup apprécié cette forme peu habituelle pour une association pourtant bien connue. Maintenant que j’ai une sorbetière, je peux enfin tenter de reproduire ce délice :

.

GLACE_COCO_CURRY

Glace coco-curry : 

Pour 4 personnes :

- 200ml de lait de coco

- 100g de sucre

- 100g de fromage blanc à 20%MG

- 1 cuillère à café de curry

Préparer un sirop au curry : faire bouillir quelques minutes 200ml d’eau avec le sucre et le curry.

Pendant ce temps, battre dans un saladier le fromage blanc avec le lait de coco. Incorporer le sirop au curry en filet tout en continuant de mélanger. Laisser refroidir et faire prendre la préparation en sorbetière.

.

imprimante_2 Imprimer la recette

.

Verdict : les deux saveurs sont à la fois bien présentes et équilibrées. La texture est onctueuse, malgré l’absence de crème. Le curry s’accommode très bien au dessert (laisse toutefois un léger arrière goût âpre) et ce premier essai est plutôt une belle découverte. J’avais déjà testé par ailleurs la glace banane-cumin de Stéphane qui m’avait conquise, reste maintenant à essayer d’autres associations « fruit-épice » en version glace …

Remarque : Tout comme Stéphane, je préfère déguster la glace dans les heures qui suivent sa préparation. Sa description est très juste : « elle est moelleuse mais glacée, c’est un plaisir absolu » Il est bien sûr possible de la laisser se solidifier et de la conserver au congélateur, mais d’après mes expériences, je trouve qu’un séjour trop prolongé lui fait perdre sa texture crémeuse.

J’ai servi cette glace avec l’ananas rôti aux épices de Mamina. Sa recette est d’une simplicité déconcertante et fait un effet du tonnerre. Elle permet de surcroît de sublimer un ananas un peu fade. Et vous vous doutez bien que le mariage ananas, coco et curry est une réussite !