Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
INSTANT GOURMAND
INSTANT GOURMAND
Publicité
Archives
INSTANT GOURMAND
25 janvier 2007

Sirop d'érable: la révélation

Je connaissais jusqu'à présent le sirop d'érable que sur les pancakes. Mais quand j'ai vu la magnifique recette qu’Omochakir a proposée pour « le sucré s’invite chez le salé#2 » (pour la recette, c'est ici), je me suis dis qu'il était temps de découvrir un peu mieux ce trésor... J'ai repris son idée mais j'ai remplacé le poulet par de l'agneau. Et bien je dois dire que j'ai eu une agréable surprise: l'association du sirop d'érable et de la poire est extraordinaire! J'ai récidivé quelques jours plus tard avec mes tartelettes fenouil-poire-gorgonzola aux pignons et sirop d'érable: un régal!

A présent, le sirop d'érable est définitivement adopté dans ma cuisine!

.

AGNEAU_POIRE

Tajine d’agneau, poire au sirop d’érable

Pour 2 personnes :

- pour ma part, 2 tranches de gigot d’agneau mais cela doit être meilleur avec un morceau d’épaule

- 1/2 oignon 

- 1 cuillère à soupe d’huile

- 1 cuillère à café de cannelle

- 1 bâton de cannelle

- 1 poire

- 2 cuillères à soupe de sirop d’érable

- sel et poivre

Couper la viande en cubes. Peler et émincer l’oignon. Faire revenir la viande et l’oignon dans une cocotte avec l’huile. Une fois la viande dorée, saupoudrer de cannelle, mélanger et recouvrir la viande d’eau. Saler, poivrer, ajouter le bâton de cannelle et laisser mijoter à couvert jusqu’à ce que la viande soit bien tendre (j’ai laissé en tout 1H30). Avant la fin de cuisson de la viande, peler et couper la poire en quartiers. Les placer dans une casserole et les recouvrir du jus de cuisson de la viande, prélevé dans la cocotte. Ajouter le sirop d’érable et cuire à feux doux en surveillant pour ne pas que la poire se casse. Une fois la poire cuite, l’égoutter et la réserver. Verser le jus dans la cocotte avec la viande et faire réduire la sauce, à feu moyen et à découvert. Servir la viande nappée de sauce et accompagnée des quartiers de poire au sirop d’érable.

Accompagnement du jour : mélange de riz (sauvage, rouge et blanc)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ça doit être très bon!! bises micky
T
Bonne idée le sirop d'érable .....<br /> Je t'invite à répondre au questionnaire "les 5 choses qu'on ne sait pas sur moi"... je ne crois pas l'avoir vu sur ton blog ...
C
J'ai découvert le sirop d' érable il y a environ 5 ans et je suis complètement accro. J'adore surtout avec du salé. J'ai d'ailleurs quelques recettes avec du poulet, des St Jacques....
S
J'adore le sirop d'érable ! il est existe du doux également !
M
moi aussi j'adore le sirop d'érable!!<br /> audrey
Publicité