Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
INSTANT GOURMAND
INSTANT GOURMAND
Publicité
Archives
INSTANT GOURMAND
19 janvier 2007

Ma tartelette dédiée à Audrey

J’ai craqué lundi dernier sur la tartelette pommes, gorgonzola et noisettes d’Audrey. Irisa a laissé un commentaire en suggérant une variante avec des poires et de sirop d’érable. J’ai testé cette association récemment avec une tajine d’agneau (recette à venir !…) et j’ai trouvé cela fameux. J’ai donc logiquement eu envie de tenter sa tartelette, mais version poire. J’y ai également ajouté un légume, histoire de l’équilibrer un peu.

tartelette_poire_fenouil_2

Tartelette fenouil-poire-gorgonzola aux pignons et sirop d’érable

Pour deux personnes:

- environ 2/3 d’un bloc de pâte feuilletée (le reste a été utilisé pour nos mini galettes des rois)

- 1 bulbe de fenouil

- 1 poire

- 1 cuillère à soupe de jus de citron

- 1 bonne tranche de gorgonzola

- 2 poignées de pignons de pin

- 2 cuillères à soupe de sirop d’érable

- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

- sel et poivre du moulin

Préchauffer le four à 180°C. Laver et émincer le fenouil en lamelles. Peler et tailler la poire en quartiers assez fins. L’arroser de jus de citron. Etaler la pâte en deux disques d’environ 20cm de diamètre, les placer sur une plaque allant au four et les piquer à l’aide d’une fourchette. Disposer dessus les lamelles de fenouil et de poire, le gorgonzola en morceaux, les pignons, saler, poivrer et arroser du sirop d’érable. Cuire au four 20 à 30min.

Verdict : J’ai beaucoup aimé le mariage de toutes ces saveurs et textures. Le gorgonzola amène à la fois fondant et caractère à la tartelette et s’associe évidemment très bien à la poire. Le fenouil lui confère une petite note de finesse tout en restant discret, le croquant est apporté par les pignons qui relèvent le plat. Enfin, le sirop d’érable donne une touche sucrée qui souligne à merveille l’ensemble. Merci Audrey et Irisa, grâce à vous deux, nous nous sommes régalés!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très jolie en effet...et surement monstre bonnes ;-)<br /> <br /> Amitiés<br /> Claude
H
Vraiment très appétissante cette tartelette.
L
jolie sont tes tartelettes.
Publicité