Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
INSTANT GOURMAND
INSTANT GOURMAND
Publicité
Archives
INSTANT GOURMAND
19 novembre 2006

Black touch #2

J’aime la douceur de la crème fouettée avec les soupes et prépare souvent une entrée de ce type quand j’invite. C’est tout aussi délicieux avec une crème de petits pois à la menthe ou un velouté de champignons.
Pour mon menu noir, j’ai pensé aux œufs de lump et j’ai essayé de les associer aux asperges.
Le résultat est vraiment délicat.

.

Cappuccino_asperges

Cappuccino d’asperges aux œufs de lump

Pour 4 personnes :

Pour le velouté :

- environ 500g d’asperges blanches (cuites)

- 1 échalote

- 1 noix de margarine

- 1 bouillon cube « bouquet garni »

- 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse à 15%MG

- poivre

Pour la chantilly :

- 10cl de crème liquide à 30%MG

- ½ sachet de « fixe chantilly »

- 4 cuillères à café d’œufs de lump noirs

Placer la crème liquide, un bol et les fouets du batteur électrique au congélateur. Les sortir au bout d’environ 15min.

Pendant ce temps, peler et émincer l’échalote. La faire revenir dans un faitout avec la margarine. Ajouter le bouillon cube,  les asperges coupées en tronçons puis verser leur jus, complété par de l’eau pour obtenir un volume de 50cl. Poivrer et laisser mijoter à couvert et à feu doux environ 20min (pas besoin de sel avec le bouillon cube).

Une fois que la crème liquide et les ustensiles sont bien refroidis, battre la crème au fouet électrique pendant une minute, ajouter le demi-sachet de « fixe chantilly » et continuer de battre jusqu’à ce qu’elle monte en chantilly. Réserver au réfrigérateur.

Passer les asperges au mixer plongeant avec plus ou moins de liquide de cuisson selon la consistance voulue. Réchauffer cette soupe dans le faitout, additionnée d’une cuillérée de crème fraîche.

Verser le velouté dans chaque bol et  disposer délicatement dessus une cuillère à soupe de chantilly et une cuillère à café d’œufs de lump. Servir sans attendre.

A demain pour le plat principal.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Cathy: et bien j'espère découvrir ce menu sur ton blog. En faites, je n'ai pas utilisé de recettes de ce bouquin, j'ai voulu totalement innover mais l'idée de menu noir m'est venue en voyant le livre. Complètement noir j'ai pas osé... Tu as fait quoi toi?
C
C'est marrant car moi j'ai aussi acheté le bouquin et fait le menu noir, mais je n'ai pas pris les m^mes recettes que toi !
B
Très chouette pour l'instant, ton menu noir. Je reviens demain pour voir la suite !
Publicité