Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
INSTANT GOURMAND
INSTANT GOURMAND
Publicité
Archives
INSTANT GOURMAND
18 novembre 2006

Black touch #1

Envie de menu monochrome; le rose me plaît bien, mais plutôt en été  (difficile de trouver des radis et des framboises en hiver!). Le vert aussi, mais comme Cléa, La Belle et leur menu tout vert, je le réserve pour le printemps, quand la nature se réveille…

Pourquoi pas du noir pour cette fois-ci, dans la lignée de ma tentative des raviolis pour le KKVKVK#14 de la Turtle. Mais pas totalement noir (les aliments noirs sont quand même limités et l’encre de seiche, j’ai donné !), plutôt par petites touches.

Je vous propose mon MENU NOIR avec aujourd’hui des mignardises pour l’apéritif, à base de tapenade noire et de pruneaux.

.

.

Palmiers à la tapenade
pour 4 personnes :

- ½ plaque de pâte feuilletée (je ne me suis pas encore décidée à la faire moi même…)

- 90g de tapenade d’olives noires (sur ce coup j’ai été super feignante mais vous pouvez essayer la recette d’Anaik pour une tapenade maison)

Etaler la pâte en une large et longue bande. A l’aide d’une spatule,  étaler la tapenade sur toute la surface puis enrouler le bord de droite jusqu’à la moitié du rectangle. Faire de même avec le bord de gauche pour former deux rouleaux bien serrés ensemble. Enrouler dans du film alimentaire et placer environ une heure au congélateur.

Préchauffer le four à 200°C. Sortir le rouleau du congélateur et le découper en rondelles d’environ 1cm d’épaisseur. Les déposer sur une plaque en les espaçant (elles vont gonfler) et enfourner jusqu’à ce que les palmiers soient bien dorés. A déguster chaud ou tiède.

   

Bouch_e_pruneau

Bouchées pruneaux-canard

pour 4 personnes :

- 10 pruneaux dénoyautés

- 10 tranches de magret de canard séché

- 20 cure-dents

Oter la bande de graisse des tranches de magret et les couper en deux dans le sens de la longueur. Couper également les pruneaux en deux. Enrouler chaque morceau de pruneau dans une lamelle de magret et fixer avec un cure-dent.

Un peu de patience, l’entrée demain…

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité