Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
INSTANT GOURMAND
INSTANT GOURMAND
Publicité
Archives
INSTANT GOURMAND
20 juillet 2007

Comment je me suis mise à faire des maki…

J’aime beaucoup la cuisine asiatique mais je n’ai pas l’habitude de l’inviter dans ma cuisine. (Je me demande d’ailleurs bien pourquoi ?) Et puis la semaine dernière, je suis allée faire un tour dans une petite épicerie asiatique et j’ai été étonnée de voir tant de produits qui me sont  plus ou moins inconnus.

.

MAKI_AVOCAT_SURIMI_1

Mais commençons par le début. Tout est parti du livre de recettes de salades estivales d’Aurélie, que je venais d’acquérir et que je feuilletais en marchant dans la rue. Rappelez-vous, je suis tombée sur cette salade et j’ai eu envie de la tester dès le soir même. Voilà ce qui m’a conduit dans cette petite supérette pour acheter feuilles de nori, sésame noir et wasabi. Je trouvais le nom de ce plat rigolo (California roll éclaté), mais je n’en ai pas compris le sens tout de suite (oui, je sais, je suis une nouille… on ne rigole pas) C’est le commentaire de Lisanka qui m’a mis la puce à l’oreille en me parlant d’un resto près de chez elle qui fait des California roll. Après quelques recherches, j’ai finalement compris ! (pour les plus nouilles que moi, c’est ici)

MAKI_AVOCAT_SURIMI_2

Alors que Loukoum a publié tout récemment un billet très explicatif sur ces fameux maki "inside- out", je m’y mets à mon tour, mais méthode traditionnelle pour la première fois. Merci à Aurélie qui m’a permis, grâce à sa salade, d’acheter tous les ingrédients nécessaires à la réalisation de maki (sans que je le sache) … sans quoi je ne me serai pas lancée, et cela aurait été vraiment dommage !

.

MAKI_AVOCAT_SURIMI_3

Maki sushi à l’avocat et au surimi :

Pour 4 personnes :

- 2 verres de riz japonais

- 2,5 verres d’eau

- ½ verre de vinaigre de riz

- 1 cuillère à soupe de sucre

- 1 cuillère à café de sel

- 4 feuilles de nori

- 6 bâtonnets de surimi

- 1 avocat

- jus de citron

- sauce salade (yaourt nature pour ma part)

- wasabi

- 1 cuillérée de sésame noir

- sauce soja

Matériel :

- 1 bon couteau

- 1 verre d’eau

- 1 feuille de papier aluminium

Faire chauffer l’eau dans une casserole et porter à ébullition. Y verser le riz et laisser cuire à couvert quinze minutes, l’eau doit être absorbée. Pendant ce temps, faire légèrement chauffer le vinaigre avec le sucre et le sel pour les dissoudre. Une fois le riz cuit, ajouter hors du feu le vinaigre, les graines de sésame noir, mélanger délicatement et laisser tiédir. Couper l’avocat en bâtonnets et le citronner. Tailler également le surimi en bâtons.  Mélanger le yaourt à une pointe de wasabi. 

Tous les ingrédients sont à présent prêts. Pour le montage, je vous invite à consulter les conseils de Cléa ou de Lilizen, leurs explications sont parfaites.

Servir avec de la sauce soja.

.

MAKI_AVOCAT_SURIMI_4

Mes impressions : au-delà du côté esthétique qui me plait beaucoup, je suis ravie d’avoir essayé ces maki alors que ce type de plat ne m’attirait pas plus que cela au départ. C’est vraiment simple à réaliser et délicieux.

La prochaine fois, je tente les California roll !   

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Cours de sushi!<br /> APPRENEZ A FAIRE DES SUSHIS VOUS-MEME ET EPATEZ VOS PROCHES !<br /> <br /> Facile! De la préparation des ingrédients jusqu'à la présentation finale, en passant par l’art de la confection de Sushi Nigiri, Maki et California, ce cours vous permettra de maîtriser les gestes simples pour faire des sushis ! Peu importe votre niveau, vous passerez un moment agréable dans une ambiance détendue. Les cours sont dispensés par un vrai Maitre sushi !<br /> <br /> PASS COURS SOLO : 59,90 € seulement / 1 personne. <br /> PASS COURS DUO: 109,90€ seulement / 2 personnes. <br /> Venez entre amis, famille, collègues… Pour les groupes de 5 personnes et plus, bénéficiez d’un tarif préférentiel !<br /> RENSEIGNEMENTS ET RESERVATIONS AU :<br /> 01 46 22 20 94<br /> 32, rue Guillaume TELL, 75017 PARIS<br /> Sushi4y@gmail.com
I
Je souhaite savoir où je peux me procurer le necessaire pour faire des makis les bonnes adresses à paris
L
Mais dis donc j'ai loupé plein de recettes moi, il faut vraiment que je mette à jour mes favoris! Tes makis sont splendides!
L
Pas mal du tout! J'ai eu le plaisir d'apprendre a les faire avec la grand-mere de mon amie japonaise. Malheureusement, je n'en suis pas fan au gout alors je me contente de les trouver tres esthetiques.
G
Tu n'imagines pas à quel point ce la me fait envie:je rafolle de cuisine japonaise et j'adore les makis!Ils sont magnifiques!
Publicité