Lavande nous propose la tomate comme légume vedette pour cette dernière semaine.

Alors que le soleil refait son apparition, j’ai envie de granité, de gaspacho, de gelée… autant de déclinaisons rafraîchissantes qui s'accordent à merveille avec la tomate.  Et puis en faisant mes courses l’autre jour, mon œil a été attiré par la couverture de la revue de cuisine Vie Pratique Gourmand : « Le meilleur de la tomate » Je n’ai évidemment pas résisté à l’envie de l’acheter. J’y ai trouvé cette recette, à laquelle je n’ai pas changé grand chose car elle convient parfaitement à mes envies du moment.

.

VERRINE_TOMATE_0

Verrine à la tomate et aux fines herbes :

.

Pour 2 personnes :

- 250ml de jus de tomate

- 1 tomate

- 12 cubes de Boursin® basilic & ciboulette

- une poignée de pignons

- 6 feuilles de basilic

- ciboulette

- 2 feuilles de gélatine

- 3 cuillères à café d’huile d’olive

- sel, poivre

Faire ramollir 5min la gélatine dans un bol d’eau froide. L’égoutter et la faire bouillir quelques secondes au four à micro-ondes avec deux cuillères de jus de tomate. Mélanger jusqu’à sa complète dissolution. Ajouter le reste de jus de tomate, les feuilles de basilic ciselées et deux cuillères à café d’huile d’olive. Poivrer et mélanger à nouveau. Verser la préparation dans deux verrines et réserver au réfrigérateur au moins deux heures.

Au moment de servir, couper la tomate en dés, ajouter les pignons de pin, la dernière cuillère à café d’huile d’olive et la ciboulette ciselée. Saler et poivrer. Disposer sur la gelée de tomate les cubes de Boursin® basilic & ciboulette puis la salade de tomate aux pignons. Décorer de quelques brins de ciboulette et servir bien frais.

imprimante_2 Imprimer la recette

.

VERRINE_TOMATE_4.

.

Variantes: si la gelée de tomate vous tente, voici deux recettes qui devraient vous enchanter:

- Gelée de tomate et sardines chez Mamina

- Tzatziki sur coulis de tomate parfumé à l'ouzo chez Couleur Kémia