Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
INSTANT GOURMAND
INSTANT GOURMAND
Publicité
Archives
INSTANT GOURMAND
12 avril 2007

Et si on se mettait au vert?....

Envie de légumes, de fraîcheur, de couleurs tendres…. Après mon velouté de fanes de radis, je reviens avec un autre potage à la belle robe verte :

.

VELOUTE_ROQUETTE_MIMOSAVELOUTE_ROQUETTE_MIMOSA_2

Potage glacé de roquette

Pour 2 verrines :

- 100g de roquette

- 1 oignon

- 1 oeuf

- 20cl de bouillon de volaille (eau + ½ bouillon cube)

- 2 cuillères à soupe de crème liquide

- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

- poivre

- quelques brins de ciboulette

Réserver quelques feuilles de roquette pour la décoration et hacher le reste au couteau. Peler et émincer l’oignon. Faire chauffer l’huile dans un poêle et y faire fondre l’oignon et la roquette. Ajouter le bouillon de volaille et laisser mijoter quelques minutes. Ajouter la crème liquide et mixer le tout. Laisser refroidir et placer au frais au moins deux heures (le potage doit être bien froid).

Cuire l’œuf dur, l’écaler puis l’écraser à la fourchette. Servir le potage glacé garni d’œuf mimosa et décoré de feuilles de roquette et de brins de ciboulette.

Verdict :  la saveur bien marquée de la roquette est parfaite pour un  potage glacé. En effet, le froid « anesthésie » les parfums et l’utilisation d’un légume trop fade est à déconseiller, à moins d’enrichir en épices et herbes de toutes sortes.

Si vous avez comme moi des envies de vert, voici quelques autres idées de soupes aux couleurs du printemps:

Soupe printanière aux petits pois, fenouil et menthe (La tartine de béa)

Soupe de persil au fromage de chèvre (Suik Suik)

Soupe de Babel aux vertes asperges (Envie d’avril)

Gaspacho de fèves et petits pois à l’huile de noisette (Eggs and mouillettes)

imprimante_2  Imprimer la recette

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Il me reste pas mal de roquette, je crois bien que je vais tester !<br /> NB j'intègre ton blog à ma liste, vraiment trop de trucs chouettes !!
G
Moi j'adore la couleur verte et les légumes verts et les soupes alors je ne peux qu'adorer ce potage! En plus la présentation est magnifique et les photos superbes!
A
C'est qu'il faut déjà songer aux soupes glacées avec la chaleur qui arrive !
S
j'adore les soupes vertes !!!! d'ailleurs merci pour ce clin d'oeil , y a aussi ma soupe petits pois menthe citron qui est bien verte et bien de saison!<br /> Merci pour ces recettes , je garde la tienne sous le coude car l'idée de faire une soupe à roquette m'enchante tout particulièrement !!!!
$
Comme c'est joli! Je ne suis pas très soupe & velouté, mais là ça me tente bien!
Publicité