Le cheesecake est à la mode et cela tombe bien : j’adore ce dessert ! Je suis toujours à la recherche de nouvelles idées pour varier sa préparation à l’infini.

La croûte plutôt particulière du cheesecake de Ninnie m’a tout de suite attirée. L’idée est intéressante pour une recette légère : du nectar de fruits à la place du beurre et des flocons de céréales plutôt que des biscuits. Dans la lignée, j’ai voulu utiliser uniquement du fromage maigre pour la garniture.

Je vous donne les proportions de Ninnie pour la croûte, parce qu’à force de faire des calculs savants pour adapter la recette à mon moule en forme de cœur, j’ai fini par m’embrouiller ! Cela doit être la raison d’une croûte un peu trop compacte. La garniture est agréablement parfumée mais mon goûteur attitré l’a trouvé trop dense. Moi pas. A vous de voir… Par contre je n’avais que 300g de fromage blanc : trop de croûte pour pas assez de garniture (photo à l'appui)… J’opte pour un cheesecake plus gourmand et je vous donne les proportions doublées.

.

CHEESECAKE_MYRTILLES

Cheesecake léger au cassis :

Pour environ 6 personnes :

Pour la croûte :

-          200g de flocons d’avoine

-          2 cuillères à soupe de cassonade

-          1 cuillère à café de gingembre moulu

-          1 cuillère à soupe de farine

-          75ml de nectar de poire

Préchauffer le four à 180°C. Mélanger dans un bol tous les ingrédients de la croûte et tasser ce mélange au fond d’un moule beurré et chemisé de papier cuisson (d’environ 23 cm, de préférence à charnières) Cuire une quinzaine de minutes au four.

Pour la garniture :

-          600g de fromage blanc à 20%MG

-          8 cuillères à soupe de confiture de cassis sans sucre*

         (environ 200g)

-          2 œufs entiers + 2 blancs

-          2 cuillères à soupe de sucre

-          2 cuillères à soupe de maïzena

Battre les œufs entiers avec le sucre. Ajouter la confiture de cassis et le fromage blanc. Monter les blancs d’œufs en neige et les incorporer à la préparation. Verser ce mélanger sur la croûte refroidie et enfourner 30 à 35min. Laisser refroidir et réfrigérer jusqu’au lendemain.

* confiture de cassis bio 100% fruit (sucrée au jus de raisin)

imprimante_2 Imprimer la recette

Verdict: le résultat est assez sympa, mais la recette reste peut être à travailler, histoire de maîtriser la réalisation de cette croûte atypique... avec un moule rond pour plus de simplicité!