Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
INSTANT GOURMAND
INSTANT GOURMAND
Publicité
Archives
INSTANT GOURMAND
13 avril 2007

Je suis…. Des douceurs à la confiture de lait

Lilizen m’invite à répondre au questionnaire « You are what you eat ». Je profite de l’occasion (qui n’a rien à voir soit dit en passant), pour vous présenter les sablés que j’ai confectionnés pour Pâques. Je les ai dénichés chez Vanessa. Non seulement ils sont beaux et délicats mais, ce qui ne gâche rien, ils sont vraiment délicieux :

.

SABLE_CONFITURE_LAIT_MOSAIQ

Pour la recette, c’est ici.

Je l’ai suivi à la lettre et j’ai réussi à en faire 35 sablés. J’ai utilisé de la confiture de lait maison, selon une recette on ne peut plus simple :

Confiture de lait :

Placer une boite de lait concentré sucré fermée dans une casserole, la recouvrir d’eau et porter à ébullition pendant 3h30 à presque 4h pour ma part (Pour être sûre d’avoir une belle couleur dorée). Veiller à ce que la boîte soit toujours recouverte d’eau, en ajouter au besoin. Laisser refroidir (la boîte toujours fermée ; ben oui, faut être patient…) puis transvaser dans un récipient et conserver au frais.

Sans transition, passons à présent au questionnaire….

You are what you eat

Si j’étais coincée sur une île déserte, quelle cuisine je choisirai ? Et bien pour rester rationnelle, je répondrai comme Lilizen : Une cuisine locale, en fonction des ressources de l’île… en espérant qu’elle ne sera pas totalement aride ! Parce que franchement, je ne pense pas trouver de la mozzarella ou du munster sur une île déserte...

Quel aliment ou plat inhabituel ai-je goûté ? J’ai eu l’habitude de manger de façon variée et aucun aliment inhabituel ne me vient à l’esprit. J’aurai aimé tester des sauterelles grillées ou d’autres bestioles du genre mais je n’en ai pas encore eu l'occasion !

Quel aliment ou plat inhabituel ai-je goûté ET aimé?  Mais c’est qu’ils insistent en plus avec leurs questions !…. Bon, ma réponse va vous sembler étrange. Loin d’être inouï, cet aliment est un légume que je ne mangeais plus depuis l’enfance. Je vous en ai d’ailleurs déjà parlé; c’est cette salade qui a permis notre réconciliation…

Un aliment que j’évite de manger? J’ai la chance de n’avoir besoin d’exclure aucun aliment de mon alimentation. Curieuse de nature, j’aime goûter à tout et n’ai pas de réticence devant la nouveauté.

Si je cuisine? Non pas du tout : j’ouvre tous les soirs une boîte infâme et inodore. Quelle question… La cuisine est pour moi un réel moment de détente et de plaisir à partager, alors oui je cuisine, et je ne peux pas m’en passer ! C’est grave, docteur ?….

Quel plat je prépare pour impressionner? Je ne cherche pas à impressionner mais plutôt à faire découvrir des plats que mes invités ne connaissent pas, ou, comble du bonheur, à leur faire changer d’avis sur un aliment qu’ils n’aiment pas ! J’aime ce côté défi.

Qu’est ce que je choisis au restaurant? Je me tourne d’emblée vers les plats les plus originaux, les associations surprenantes, des aliments nouveaux pour moi. Ou complètement à l’inverse, vers des plats simples mais que je ne cuisine jamais à la maison (comme par exemple un beau pavé de bœuf qui termine à chaque fois en semelle au fond de ma poêle !)

Si j’ai déjà demandé à ce qu’on me change un plat? Ça m’arrive de râler, s’il manque quelque chose dans le plat par rapport à ce qui avait été annoncé ou si c’est servi froid. 

.

Combien j’ai de livres de cuisine? Le nombre grandit de semaine en semaine. J’évite le rayon cuisine des librairies pour ne pas être tentée ! J’aime bien les petits livres à thème, pas chers et pleins d’idées autour d’un même plat. A côté de cela, j’ai des piles de revues de cuisine et des classeurs que débordent de recettes, avec mon classement bien à moi pour m’y retrouver (enfin, presque….)

.

Oups! j'avais oublié la dernière question...

.

Quel est l'aliment dont je ne pourrai pas me passer?  sans hésiter les desserts lactés ou à base de crèmes! .

..

Je crois que beaucoup d'entre vous ont déjà répondu à ce questionnaire, alors je passe le relais à celui ou celle qui aurait été oublié et qui voudrait jouer...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Une belle lecture ! Merci d'avoir joué le jeu la Miss , ça fait toujours plaisir !
C
Tant que j'y suis, je te découvre un peu.<br /> re-bises<br /> Chris
C
pas le temps de passer en ce moment...mais quelle belle photo. je t'embrasse
S
moi aussi je suis fan des petits ouvrages pas chers ! au passage , ta photo de biscuits est à tomber !
G
Qu'ils sont mignons ces sablés! Je n'ai jamais goûté de confiture de lait mais ça m'a toujours intriguée... Sympa de te connaître un peu mieux grâce au questionnaire :-)
Publicité