Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
INSTANT GOURMAND
INSTANT GOURMAND
Publicité
Archives
INSTANT GOURMAND
7 décembre 2006

A vos casseroles#8

Marie Laure nous propose une nouvelle édition du jeu « A vos casseroles » (à retrouver sur Ô délices) et Vanessa a choisi pour thème : Noël & épices.

;

A l’époque de mes grands parents, des oranges et des noix  étaient offertes aux enfants en guise de cadeau de Noël. C'est pourquoi ces ingrédients me viennent spontanement à l'esprit en évoquant Noël. Deux ingrédients qui d'ailleurs se marient très bien avec les épices… et avec mon magret de canard acheté il y a quelques jours. Mon plat est tout trouvé !

Et voilà comment nous nous sommes régalés ce midi d’un magret de canard aux quatre épices, orange et noix.

canard_orange_noix_epices

Canard aux quatre épices, noix et orange
Pour 2 personnes:
- 1 magret de canard avec la peau
- 2 oranges
- 1 échalote
- 8 noix
- 3 cuillères à soupe de vinaigre de noix
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche
- 2 cuillères à café de fond de veau
- mélange quatre épices
- sel et poivre

Inciser la peau du magret (sans toucher la chair) en dessinant un quadrillage. Eplucher et émincer l’échalote. Presser une orange et réserver le jus. Couper la seconde orange à vif et la détailler en quartiers. Casser les noix et concasser les cerneaux.

Faire cuire dans une sauteuse le magret, 5min côté peau, 3min sur l’autre face. Le réserver au chaud.

Jeter le plus gros de la graisse de cuisson et en conserver un peu pour y faire revenir l’échalote. Déglacer avec le vinaigre, ajouter le jus d’orange, les noix concassées, du mélange quatre épices, le fond de veau, un peu d’eau et la crème fraîche. Bien mélanger. Saler, poivrer et laisser mijoter quelques minutes.

Découper le magret en tranches épaisses, finir la cuisson dans la sauce. Le magret doit rester bien rosé à cœur.

Disposer les quartiers d’orange dans les assiettes, les tranches de magret et napper de sauce.

Servi ce jour avec un mélange de riz rouge et de riz semi-complet.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
humm tres parfumé !!! bravo
T
Bravo c'est une magnifique assiette que tu nous présente là!
A
pourquoi chaque fois que je viens ici je craque???!!! parce que j'adore les épices, le canard, l'orange, les noix, voilà pourquoi!!
M
Très belle recette ! Bravo Mirabelle !<br /> J'ai bien noté ta participation au jeu.
G
Hum, ce doit être un régal !
Publicité