Après mon chou frisé qui a fini l’autre soir dans la tartiflette, il me reste quelques navets dans mon panier du marché. En me baladant chez Claire Emma (Le sens du goût), je suis tombée sur sa recette de tartelettes au navet confit. Voilà comment j’allais accommoder mes navets. J’y ai ajouté ma petite touche personnelle en les transformant en tatin… et on s'est régalé avec des navets fondants à souhait !

,

tatin_navet

,

Tatin de navets confits au thym

- 1 plaque de pâte feuilletée

- 5 à 6 navets moyens

- huile

- miel

- thym

- sel et poivre

Peler, laver et couper les navets en rondelles assez épaisses. Disposer les rondelles dans une sauteuse sur une seule épaisseur, arroser d’huile et de miel, parsemer de thym et faire confire à feu moyen. Retourner souvent les navets, jusqu’à ce qu’ils soient cuits. Les caraméliser plus ou moins afin d’obtenir des nuances de couleur et de saveur. (pour le coup j’ai scrupuleusement suivi les conseils de Claire Emma)

Etaler la pâte sur un plan de travail. Préchauffer le four thermostat 180°C.

Disposer les rondelles de navets dans le fond d’un moule à tarte de façon harmonieuse. Recouvrir de la pâte feuilletée en rabattant bien les bords vers l’intérieur. Piquer la pâte et enfourner jusqu’à ce que la tarte soit bien dorée. La sortir du four et la retourner sur un plat de service.

J'ai accompagné ce tatin d’une salade de carottes assaisonnée à la noix.