Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
INSTANT GOURMAND
INSTANT GOURMAND
Publicité
Archives
INSTANT GOURMAND
8 juin 2007

Quand les figues décident de partir en pique-nique avec des congolais…

... ça donne de délicieuses mignardises à déguster entre amis, avec son amoureux, au bord de l'eau, assis dans l'herbe, sous un arbre...  pour un déjeuner champêtre et décontracté!

.

Tiuscha nous invite à préparer des recettes autour de la figue sèche pour partir en pique nique. Son idée m’a inspiré ces petites bouchées:

BOUCHEE_FIGUE

.

Bouchées de figues ricotta-cannelle, enrubannées de magret de canard :

Pour 12 bouchées :

- 12 figues

- 12 tranches de magret de canard séché

- environ 100g de ricotta

- ½ cuillère à café de cannelle

- une branche de thym

- poivre

Battre la ricotta avec la cannelle et le thym ciselé. Poivrer.

Couper les figues dans la longueur, les farcir de ricotta et les enrubanner de tranches de magret de canard séché. 

imprimante_2 Imprimer la recette

Les figues ont décidé d'emporter avec elles d'autres petits compagnons à grignoter: des congolais. Oui mais pas n’importe lesquels ; des congolais pour Lolotte et son nouveau jeu, "Quand le sucré devient salé... et vice versa!"

.

CONGOLAIS_COURGETTE

Congolais courgette et pistaches :

Pour environ 8 pièces :

- 1 blanc d’œuf à température ambiante (le sortir du réfrigérateur au moins une heure à l’avance)

- 1 courgette

- 60g de noix de coco râpée

- 20g de sucre

- 20g de pistaches

- 1 cuillère à café d’huile

- ½ cuillère à café de beurre

Préchauffer le four à 165°C. Laver la courgette et la râper avec la peau. La faire revenir dans une poêle avec l’huile. Réserver.

Faire chauffer le beurre. Lorsqu’il est fondu et encore chaud, ajouter le blanc d’œuf et mélanger vivement. Ajouter le sucre sans cesser de battre. La préparation doit devenir mousseuse.

Incorporer la noix de coco, la courgette râpée et les pistaches. Bien amalgamer le tout. Former huit petits tas sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Façonner les tas avec vos doigts en forme de cônes.

Enfourner pour une vingtaine de minutes. Laisser refroidir et décoller les congolais de la plaque.

imprimante_2 Imprimer la recette 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Ils ont fait l'unanimité. Je n'avais plus de noix de coco, je l'ai remplacée par de la poudre d'amande.<br /> Merci pour cette recette et pour ce site que je visite toujours avec grand plaisir.
*
Ah ah si on a un finalement un été et l'occasion de pic niquer, il faudra que je fasse autre chose que du vu et revu, ta recette en sera pi etre l'occasion...MAis pour celà; j'implore le soleil!<br /> Bonne journée
P
en tant que première ex aequo je viens découvrir ta sympathique recette aux douces saveurs de figues!!! c'etait un régal de participer à un tel jeu et de découvrir de nouveaux blogs!!!
I
J'avais bien raison d'être emballée par ta recette aux figues !! d'autres l'ont été aussi , n'est ce pas ??
T
Viens voir un peu chez moi ! Aujourd'hui !
Publicité