Comment accommoder un reste de harengs fumés ? Avec une salade de pommes de terre, mais re-dynamisée par un méli-mélo de légumes et fruits croquants :

.

SALADE_HARENG_PDT

Salade de pommes de terre aux légumes croquants et aux harengs :

Pour 2 personnes :

- 6 pommes de terre moyennes

- 4 filets de harengs fumés à l’huile

- 4 carottes

- 4 oignons nouveaux

- 1 pomme verte

- ½ concombre

- 2 poignées de raisins secs

- 2 cuillères à soupe de condiment Melfor®

- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

- ½ cuillère à soupe de condiment Savora®

- 1 cuillère à café de gingembre moulu

- sel, poivre

- ciboulette

Laver et éplucher les pommes de terre, les couper en demi-tranches. Les faire cuire à la vapeur. Les refroidir sous un filet d’eau froide et réserver. Eplucher le concombre et les carottes et les tailler à l’aide d’un couteau économe en tagliatelles. Placer les lanières de concombre dans un bol d’eau froide pour le conserver croquant.

Eplucher et détailler la pomme en lamelles. Emincer les oignons épluchés. Débiter les filets de harengs en tronçons.

Préparer la sauce : mélanger les deux condiments, ajouter l’huile et émulsionner. Saler et poivrer. Dans un saladier, placer les tagliatelles de carottes et de concombre, la pomme, le hareng et les raisins secs. Arroser de sauce.

Disposer dans des assiettes les demi-tranches de pommes de terre. Les saler et les garnir de la salade de légumes croquants aux harengs. Déguster bien frais, décoré de quelques brin de ciboulette.

imprimante_2 Imprimer la recette 

Verdict : la saveur acidulée de la pomme s’harmonise bien avec le «gras» du poisson, comme la rhubarbe d’ailleurs. Le contraste entre le croquant des légumes et la texture onctueuse du poisson est très agréable. Le tout pour une salade bien équilibrée, qui, si on lui ajoute quelques dés de fromage, constitue à elle seule un repas équilibré. Du simple, facile, rapide ET savoureux !