Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
INSTANT GOURMAND
INSTANT GOURMAND
Publicité
Archives
INSTANT GOURMAND
3 janvier 2007

Encore du light ?

Après la seconde déferlante de repas copieux, je vous propose un nouveau menu léger (toujours issu de mon livre « vert » du moment !…). Une entrée croquante et parfumée pour débuter (qu’on a mangée en plat…) :

!

CARPACCIO_BROCOLI

,

Carpaccio de brocoli, mozzarella et câpres

Pour 2 personnes :

- 1 brocoli

- 1 boule de mozzarella au lait de bufflonne

- 1 cuillère à soupe de câpres

- 2 cuillères à soupe de jus de citron

- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive

- basilic séché

- sel et poivre du moulin

- mélange sel de mer et fleurs Splash [du jardin à la mer]

Laver le brocoli et séparer les têtes. Les plonger quelques secondes dans une casserole d’eau bouillante salée. Rafraîchir immédiatement sous l’eau froide et laisser refroidir.

Mélanger dans un bol le jus de citron, l’huile, le basilic, le sel, le poivre et le mélange sel de mer et fleurs. Couper la mozzarella en tranches et les têtes de brocoli en trois dans le sens de la hauteur.

Dans deux assiettes, disposer le brocoli et la mozzarella en rosace. Assaisonner de la vinaigrette, et parsemer de câpres.

Et enfin en dessert, une douceur au coeur acidulé:

;

risotto_kumquats

Risotto à la fleur d’oranger et aux kumquats

Pour 2 personnes :

- 100g de riz rond

- 20g de sucre

- 40cl de lait (normalement c’était 30cl mais j’ai du en rajouter en cours de cuisson)

- 12 kumquats

- 3 cuillères à soupe de fleur d’oranger

- 1 cuillère à soupe de miel

- 1 petite noix de beurre

Prélever la chair des kumquats et la faire compoter une dizaine de minutes dans une casserole avec le miel et un peu d’eau.  Laisser refroidir.

Faire chauffer le lait. Mettre le beurre et le sucre dans une casserole, laisser fondre sans caraméliser et ajouter le riz. Remuer pour bien enrober le riz. Verser le lait chaud et porter à ébullition. Baisser le feu, couvrir et laisser cuire à feu très doux, environ 40min (je ne l’ai cuit que 30min, mais j’ai du mettre le feu trop fort). Répartir la moitié du risotto dans deux ramequins, verser une couche de compote de kumquats au centre et ajouter le reste de riz. Placer au réfrigérateur et servir bien froid.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Voici 2 très belles réalisations
E
Quelle jolie idée de menu, cela m'a donné envie de me procurer ce livre que je ne connaissais pas ...
M
Je craque surtout sur le risotto aux kumquats! (impossible de faire manger des broccolis sous leur forme originelle à mon homme!)
C
Et bien je me lance, comme premier commentaire pour ma première visite sur ton blog. Tout d'abord, la recette ne peut etre que bien présentée puisque j'ai les mêmes assiettes que toi ;-) Plus sérieusement, j'aime bcp tes deux recettes, bravo !!! Je te souhaite aussi une bonne année 2007 tant qu'à faire ;-). a bientot<br /> <br /> Amitiés gourmandes<br /> Claude
Publicité