Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
INSTANT GOURMAND
INSTANT GOURMAND
Publicité
Archives
INSTANT GOURMAND
27 décembre 2006

Semaine spéciale lendemain de fêtes : J1

Après ces trois jours de profusion alimentaire (et oui, on fête Noël aussi le 26 en Alsace Moselle…), rien de tel qu'une semaine spéciale lendemain de fêtes pour récupérer vite et bien de nos excès!

Je me suis largement inspirée d’un ouvrage que j’avais abandonné au fond de ma bibliothèque et que je viens de (re)découvrir : « Moi, je cuisine vert et gourmand » de Brigitte Namour. Une mine d’idées pour repas « verts » que je vous conseille vivement…

livre

Je vous présente aujourd’hui une salade qui épargne notre système digestif fragilisé; la pommes de terre, consommée le soir, favorise le sommeil (elle est digeste et rassasiante) et le cumin est connu pour stimuler la digestion. 

,

Salade_deux_pommes

Salade aux deux pommes et au cumin

Pour 2 personnes :

- pommes de terre (quantité en fonction de l’appétit !…)

- 1 pomme granny smith

- 1 bonne tranche de gouda au cumin

- ½ oignon rouge

- 1 yaourt nature

- jus de citron

- ½ cuillère à café de cumin moulu

- cumin entier

- persil plat

- sel et poivre

Laver, éplucher et couper les pommes de terre en cubes. Les cuire dans une casserole d’eau bouillante salée.

Pendant ce temps, peler et couper la pomme en cubes. L’arroser de jus de citron. Débiter également le gouda au cumin en cubes. Emincer l’oignon rouge. Mélanger dans un bol le yaourt nature, les oignons, le cumin moulu, saler et poivrer.

Une fois les pommes de terre cuites (mais encore un peu fermes), les égoutter et les laisser refroidir. Les ajouter à la sauce au yaourt, ainsi que les cubes de pommes et de gouda au cumin. Parsemer de graines de cumin et de persil plat ciselé. Servir frais.

Pour le dessert, une petite brochette de fruits de saison, pour faire le plein de vitalité :

;

Brochettes de mangue et kiwi à la mozzarella, miel et graines de sésame

Pour 6 petites brochettes :

- 1 mangue

- 2 kiwis

- 1 boule de mozzarella au lait de bufflonne

- 1 cuillère à soupe de miel

- 1 cuillère à soupe de jus de citron vert

- graines de sésame dorées

Couper la mozzarella en gros cubes. Dans une casserole, faire fondre le miel avec le jus de citron. Hors du feu, ajouter les graines de sésame et laisser tiédir avant d’y  rouler les cubes de mozzarella. Réserver au frais.

Eplucher la mangue et les kiwis, les détailler en gros cubes. Sur des piques en bois, alterner cubes de mangue, de kiwi et de mozzarella au miel et au sésame. Servir frais.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Et bien voilà, elle me tentait, je l'ai faite et publiée ! Un vrai régal, merci pour cette salade aux deux pommes !
S
Humm cette salade aux deux pommes avec gouda et cumin me fait de l'oeil, ca m'a l'air d'être un vrai délice ! Et ta brochette de fruits avec mozarella et miel, j'adopte, j'adore !
C
Hmmm... Délicieuse idée de passer déjà à "l'après" !
M
Je ne connaissais pas les vertus du cumin... j'aime ce menu.
$
wah j'adore ces plats!!
Publicité