Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
INSTANT GOURMAND
INSTANT GOURMAND
Publicité
Archives
INSTANT GOURMAND
18 décembre 2006

PAAAAAAAVLOVAAAAAAA!!!!

Tic tac... tic tac…, le temps file à une vitesse vertigineuse, je n'ai plus le temps de me balader sur vos blogs, plus le temps de prendre du temps... Noël approche, les cadeaux restent à faire et …. Aaaaah ! le KKVKVK#15. Avec tous les préparatifs des fêtes, j’ai fini par oublier ma Pavlova. C’est en effet le thème choisi par le précédent vainqueur, Doriann, qui nous a fait craquer avec ses magnifiques ravioli. La date fatidique pour cette édition a été fixée au 21 décembre ; plus que 4 jours. Bon pas de panique. Je vais faire avec les moyens du bord. Je ne connaissais jusqu’à présent pas l’existence de ce dessert qui, à vrai dire, ne m’inspirait pas vraiment. C’est en glanant des recettes çà et là sur le net que je me suis aperçue de son succès. Un coup d’œil dans le frigo : une mangue et des pamplemousses. Avec la meringue et la chantilly sucrées, il convient de servir des fruits plutôt acides. Parfait pour les pamplemousses que j’ai envie de transformer en granité. Quant à la mangue, pas vraiment acide, elle sera marinée dans du jus de citron vert.

Voilà le résultat :

,

Mini Pavlova, éventail de mangue marinée au citron vert , granité de pamplemousse rose et sa variante en verrine

,

Pour le granité :

- 3 pamplemousses

- 5 cuillères à soupe de miel de fleurs

Presser les pamplemousses et recueillir le jus. Le filtrer et le mélanger avec le miel en battant bien au fouet pour homogénéiser la préparation. Verser dans un plat sur trois centimètres maximum d’épaisseur. Placer au congélateur et ratisser à l’aide d’une fourchette toute la surface au bout de quelques heures (5 heures pour moi). Mettre encore au congélateur jusqu’à ce que le mélange devienne pailleté. Réserver au congélateur.

Pour les meringues (4 à 5 pièces) :

- 2 blancs d’œufs

- 120g de sucre semoule

- 1 cuillère à café de maïzena

- 1 cuillère à café de vinaigre balsamique

- 1 pincée de sel

Battre les blancs d’œufs (avec une pincée de sel) en neige très ferme. Ajouter le sucre progressivement et continuer à battre quelques minutes. Ajouter ensuite la maïzena et le vinaigre. Battre encore quelques minutes. Le mélange doit être bien ferme et brillant. Former des nids avec la meringue sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faire cuire au four (pour ma part : 10minutes thermostat 150°C puis 45minutes thermostat 100°C). Laisser refroidir dans le four.

Pour la chantilly :

- 20cl de crème liquide entière

- 2 cuillères à soupe de sucre glace

- 1 sachet de fixe chantilly

Placer la crème liquide, un bol et les batteurs du fouet électrique au congélateur environ 15min pour les refroidir. Les sortir. Battre la crème au fouet électrique 1min, ajouter le sachet de fixe chantilly, battre encore quelques minutes en ajoutant progressivement le sucre glace. Réserver au réfrigérateur.

Pour les fruits :

- 1 mangue

- 4 cuillères à soupe de jus de citron vert

Peler la mangue et la détailler en fines lamelles. La placer dans un plat et l’arroser du jus de citron vert. Faire mariner au réfrigérateur au moins une heure.

Une fois les meringues refroidies, les garnir de chantilly, disposer dessus des lamelles de mangues marinées et parsemer de granité de pamplemousse.

:

PAVLOVA_2

Verdict : pas mauvais du tout, la fraîcheur et l’acidité des fruits contrebalancent bien avec la douceur et le sucré de la meringue et de la chantilly. En plus la réalisation de ce dessert est d’une facilité déconcertante. Pour une première fois, je suis conquise, mais...

j'ai voulu faire un second essai... en verrine. Pas très conventionnel me direz vous mais le résultat est encore meilleur. Véritable explosion de saveurs: accord parfait entre la fraîcheur du granité, la mangue acidulée, la douceur de la chantilly et le croustillant de la meringue. On plonge la cuillère jusqu'au fond de la verrine et, hop, d'un seul coup, un concentré de bonheur.

Sans le KKVKVK de Doriann jamais je n'aurai fait cette découverte... Merci!

PAVLOVA_4

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très belle présentation, c'est bien alléchant tout ca !
D
Bon je crois que tout le monde est d'accord sur les verrines qui sont crousticraquantes ! en tout cas le mélange ne manque pas d'originalité... tout comme moi je ne manque pas d'envie de goûter !!!
S
c'est trop joli !!!
I
c'est une belle idée ces verrines ! j'aime encore mieux cependant la belle pavlova granitée comme un igloo !
S
super en verrine je craque pour le granité !
Publicité