Il y a quelques week-end de celà, une amie devait m’emmener dans un endroit particulier, pour un projet qui me tient à cœur, mais un contre temps nous a obligé à remettre cette idée à plus tard. Qu’à cela ne tienne, cela ne nous a pas empêché de faire une virée à la mer. Et les bons moments passés m’ont vite fait oublier ma contrariété.

;

SOMME_1SOMME_3

Un projet contrarié… une virée quand même maintenue… un week-end entre filles… un bol d’air marin….

SOMME_5SOMME_2

.

Rappelez-vous, c’est cette même amie qui m’avait incité à réaliser une tarte au melon. Après un premier essai improvisé, j’ai appliqué sa recette, qu’elle a retrouvé entre temps… Je l’ai faite il y a quelques semaines de cela et voilà que nous sommes déjà à la rentrée scolaire ; je me demande si la saison du melon ne touche pas sérieusement à sa fin…. Je vous la livre donc sans plus attendre, en espèrant que vous ne soyez pas obligés d’attendre l’été prochain pour en profiter !

TARTE_MELON_2

;

Tartelette au melon, amandes et miel

Pour 3 tartelettes:

Pâte brisée :
-125g de farine
- 65g de beurre
- eau
- sel

Mélanger la farine et le sel dans un récipient. Incorporer le beurre coupé en morceaux en pétrissant légèrement et rapidement du bout des doigts. On doit obtenir une semoule grossière. Former une boule homogène, en ajoutant quelques cuillérées d’eau au mélange. Etaler la pâte dans trois moules à tartelettes.

 
Garniture :
- ½ melon
- 1 œuf
- 60g de poudre d’amandes (ou ½ amandes, ½ pralin pour cette fois-ci)
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 3 cuillères à café de miel d’accacia
- 3 cuillères à café de jus de citron
- cannelle

;

Préchauffer le four à 210°C. Saupoudrer le fond des tartelettes de cannelle. Battre l’œuf en omelette, ajouter la poudre d’amandes, le sucre et le sucre vanillé. Répartir cette préparation dans les moules et enfourner 15min.
Laisser tiédir. Garnir les tartelettes de melon coupé en lamelles puis les arroser d’une cuillère à café de miel et d’une cuillère à café de jus de citron.

imprimante_2 Imprimer la recette

Ce que j’en dis :
une très bonne surprise gourmande. La garniture fond dans la bouche et souligne la saveur du melon, à mon grand étonnement car j’aurais plutôt pensé qu'elle l'aurait masqué. L’ensemble peut toutefois paraître trop sucré pour certains... mais nous en tout cas, on a adoré!