Je suis quelqu’un de foncièrement réservée et introvertie. Pas très sociable, voire même parfois un peu sauvage, je n’ai que très peu d’amis. Pas de bande de copains avec lesquels je fais des virées, pas de soirées prévues tous les week-ends chez l’un ou l’autre, pas d’invitations à la chaîne à des anniversaires ou à des mariages. Non, rien de cela, juste une poignée de très bons amis. Depuis le temps que je les connais, on s’est plus ou moins fréquentés, parfois un peu perdus de vue mais jamais oubliés. C’est le cas d’une personne en particulier, que j’affectionne incontestablement. C’est une véritable amie, sur laquelle je peux compter, à qui je fais confiance les yeux fermés. Une amie qui écoute sans juger, qui ne donne pas de leçons de moral. Une amie qui sait garder son humour en toutes circonstances. Une amie avec qui j’aime partager des moments, trop peu nombreux à mon goût, de part les quelques dizaines de kilomètres qui nous séparent...

Lorsque cette amie en question est venue dîner à la maison il y a quelques jours, elle m’a parlé d’une tarte au melon. Elle n’a pas su me donner la recette précise et m’a seulement indiqué que le melon était ajouté cru, en lamelles, sur un fond de tarte garni de crème préalablement cuite au four. Un peu maigre comme explications me direz-vous, mais n’empêche qu’elle m’a donné envie. Et puis j’avais un melon à finir…

J’imaginais bien une base de pâte brisée, avec en garniture une crème amandine, mais plus de beurre en stock. Pas grave, après un rapide état des lieux du frigo, j’en sors un paquet de feuilles de bricks entamé et un pot de ricotta qui sauveront la mise pour ce coup ci. Je ne sais pas si cette tartelette ressemble à celle entrevue par mon amie, mais en tout cas elle a comblé ma gourmandise et mon envie de légèreté en cet après midi où le soleil s’est fait plutôt timide.

TARTELETTE_MELON

Pour 3 tartelettes :

- 3 feuilles de brick

- 1 petit melon

- 1 œuf

- 175g de ricotta

- 35g de sucre en poudre

- 30g d’amandes en poudre

- 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger

- 1 cuillère à soupe de miel

- 1 cuillère à café bombée de maïzena

Préchauffer le four à 180°C.

Séparer le blanc du jaune d’œuf. Battre le blanc en neige ferme avec une pincée de sel. Faire blanchir le sucre et le jaune d’œuf en les battant au fouet. Ajouter la ricotta, la maïzena, la poudre d’amandes et l’eau de fleur d’oranger. Mélanger de façon homogène. Incorporer délicatement les blancs en neige.

Couper chaque feuille de bricks en quatre et garnir 3 moules à tartelettes en empilant les feuilles en quinconce. Les garnir de crème aux amandes et fleur d’oranger et cuire au four 15min. Laisser refroidir.

Retirer la peau et les graines du melon puis couper sa chair en fines lamelles. Les disposer sur les tartelettes, arroser de miel et servir.

imprimante_2 Imprimer la recette

.

ce que j'en dis: cette version est parfaite pour une adaptation allégée de mon idée d'origine. A tester toutefois avec une pâte à tarte "classique" et une bonne crème amandine onctueuse et épaisse. Toujours est-il que l'association melon, amandes et fleur d'oranger fonctionne à merveille pour ensoleiller nos palais.