Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
INSTANT GOURMAND
INSTANT GOURMAND
Publicité
Archives
INSTANT GOURMAND
13 mai 2008

Tartelette de la bravoure

Mon homme et moi avons une passion immodérée pour la nature. Pas un week-end ne passe sans que nous partions en balade, que ce soit une petite promenade sur le chemin dans la forêt juste derrière chez nous, ou une randonnée qui nous permet de découvrir les nombreux jolis villages avoisinants. Rien de tel pour apprécier les paysages et se délasser. La plupart du temps, on se promène seuls. Mais parfois, il nous arrive de participer à une marche populaire, histoire de pousser un peu le pas sur 10km et de se dépenser. Avant d’y avoir goûté, je trouvais cela ringard. Je ne me souviens plus ce qui nous y a amenés pour la première fois, mais toujours est-il que l’on y retourne à présent de bon cœur. Déjà, c’est l’occasion de découvrir de nouveaux parcours dans notre secteur, et puis l’ambiance y est plutôt bon enfant. Je croyais que marcher en « troupeau » allait être barbant, mais en réalité c’est plutôt joyeux et convivial. On y trouve toute sorte de gens, allant de la famille qui fait sa promenade du dimanche aux grands sportifs qui arpentent les 20km dès 7h00 du mat’, en passant par le couple de copines qui profitent de faire un peu de sport tout en papotant.

Jeudi dernier, une marche été organisée dans un village tout voisin. Connaissant le parcours, nous avions décidé de rejoindre à pied la boucle des 10km, qui passe non loin de chez nous. Manque de pot, le trajet a été modifié (probablement en raison du terrain trop boueux), et nous avons rattrapé en réalité la boucle des 20km ! Une fois qu’on s’en est rendu compte, à mi-chemin, il faillait bien rentrer…

*****

Pour nous remettre de tant d’efforts et nous récompenser de notre courage, il fallait bien une petite douceur pour le goûter ! (tous les prétextes sont bons…)

Tartelette à la rhubarbe et au citron

TARTELETTE_RHUBARBE_CITRON

Pour 6 tartelettes :

Pâte brisée :

- 150g de farine fluide

- 30g de sucre glace

- le zeste d’1/2 citron non traité

- 50g de beurre froid

- 1 jaune d’œuf

Garniture :

- 250g de rhubarbe nettoyée et coupée en tronçons

- 100g de fromage blanc

- 100g de mascarpone

- 65g de sucre

- 4 cuillères à café de maïzena

- 1 oeuf

- le zeste d’1/2 citron non traité

Mélanger la farine et le sucre glace dans un saladier. Ajouter le zeste et le beurre coupé en morceaux. Creuser une fontaine au centre et y verser le jaune d’œuf et 4 cuillères à soupe d’eau. Travailler le tout avec les mains pour former une boule homogène. Laisser reposer au frais au moins 1 heure.   

Préchauffer le four à 180°C. Sur un plan de travail fariné, étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie les ¾ de la pâte. Découper 6 cercles (légèrement plus grands que les moules) et les disposer dans les moules. Piquer la pâte à l’aide d’une fourchette et faire cuire à blanc 5min.

Séparer le jaune du blanc d’œuf. Réserver. Mélanger le fromage blanc et le mascarpone avec le sucre, le zeste de citron et la maïzena. Ajouter le jaune d’œuf.

Monter le blanc en neige ferme et l’incorporer à la préparation. L’étaler sur les fonds de tartelettes refroidis puis répartir sur le dessus les tronçons de rhubarbe, en les enfonçant légèrement.

Etaler le reste de pâte et la détailler en fines bandes. Disposer ces bandes en croisillons sur le gâteau. Pincer les extrémités avec le bord des tartelettes. Enfourner 30 à 35min, jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Laisser refroidir dans le moule avant de démouler.

imprimante_2 Imprimer la recette

Ce que j’en dis : une garniture toute fraîche et douce qui souligne très bien l’acidité de la rhubarbe. La pâte est croustillante et légèrement parfumée, un régal. Voilà une recette à dégainer pour épuiser les réserves de ce fruit quand on ne sait plus quoi en faire ! Pour la toute première cueillette, préférez toutefois une simple tarte, qui laissera la part belle à sa saveur délicieuse.

Source : recette largement inspirée des encyclopédies de la cuisine Ed. France Loisirs
Pour d'autres recettes surprenantes avec de la rhubarbe, c'est ici et .

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'aime beaucoup ces marches, je participais tous les ans a celle de ma ville. Et rien de telle qu'un de mes tartes favorites pour se recompenser ensuite! Tres jolies photo.
A
Encore moi !<br /> Elle est jolie ta nouvelle bannière !
A
La tarte à la rhubarbe c'est un peu beaucoup de mon enfance, mais celle que j'aimais déguster n'était pas aussi chic que la tienne ... Ma grand-mère ne connaissait pas le mascarpone ! ;o)<br /> Un peu de douceur en plus : ça doit être divin !!!
Publicité