J’aime passer du temps dans ma cuisine, à émincer, sentir, effeuiller, toucher, pétrir, goûter … à faire mijoter des plats, à pâtisser. A régaler mon entourage, les gens que j’aime. Mais lorsque je me retrouve seule pour le repas, je préfère quand ça va vite. Mais sans omettre le côté gustatif, cela va de soi. Alors je me prépare quelque chose comme ça ou ça. Ou encore cela :

*****

Club sandwich exotique

.

CLUB_SANDWICH_EXOTIQUE

Pour 1 personne:

- 3 grandes tranches de pain de mie aux céréales
- une quinzaine de tranches de magret de canard séché
- 1 avocat bien mûr
- 3 tranches d’ananas au sirop
- 1 poignée de roquette
- 1 cuillère à soupe de mayonnaise
- 1 pincée de curry en poudre
- sauce soja

- jus de citron
- graines de sésame
- coriandre fraîche 

Faire légèrement griller le pain de mie. Enlever la bande de graisse des tranches de magret de canard séché, les arroser de sauce soja et les parsemer de graines de sésame. Mélanger. Couper l’avocat en deux, ôter son noyau et tailler la chair en lamelles. Les citronner. Couper les tranches d’ananas en deux. Rincer et sécher la coriandre. L’effeuiller. Tartiner deux tranches de pain avec la mayonnaise mélangée au curry. Garnir chaque tranche de roquette, lamelles d’avocat, magret, ananas et coriandre. Superposer les tranches, recouvrir de la dernière restante et bien presser le sandwich. Couper en triangles et planter un pique en bois pour maintenir.

;

imprimante_2 Imprimer la recette

Ce que j’en dis : Un mariage de saveurs aigre-douces qui titille le palais. Cette version chic du casse-croûte se prépare en un temps record pour grignoter bon et sain.

/

*****

Hamburger comme une pizza

.

HAMBURGER

Pour 5 hamburgers (5 personnes ou 2 gourmands !):

- 5 pains à hamburger
- 300g de bœuf haché
- 6 tomates séchées
- basilic
- 4 filets d’anchois
- 60g d’olives noires
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

- 2 tomates
- 1 boule de mozzarella
- roquette
- ketchup

- sel, poivre

Préparer une tapenade en mixant les anchois et les olives avec une cuillère à soupe d’huile. Réserver. Laver les tomates et les couper en rondelles. Tailler la mozzarella en tranches et les tomates séchées en dés. Préchauffer le four à 200°C.

Mélanger le bœuf haché, les tomates séchées et le basilic. Saler et poivrer puis façonner 5 steaks. Faire chauffer la seconde cuillère à soupe d’huile dans une poêle et y faire dorer les steaks sur chaque face.

Placer les fonds des pains sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Les tartiner de ketchup. Ajouter les rondelles de tomates, quelques feuilles de roquette puis les steaks. Déposer une cuillérée de tapenade et une tranche de mozzarella sur chacun. Refermer les hamburgers avec leurs chapeaux et appuyer pour tasser le tout. Enfourner une dizaine de minutes. Déguster avec une salade de roquette au vinaigre balsamique.

:

imprimante_2 Imprimer la recette

Ce que j’en dis : « comme une pizza », ce hamburger aux accents italiens est un concentré de saveur ensoleillée. On peut remplacer la tapenade par du pistou et le steak par de la pancetta.

?

*****

Smoothie rhubarbe, mûre et gingembre

.

SMOOTHIE_RHUBARBE_MURE_GING

Pour 2 personnes:

- 200g de rhubarbe
- 150g de mûres
- 2 yaourts (à la mûre pour moi)
- 50g de cassonade
- ½ cuillère à café de gingembre moulu

Nettoyer les tiges de rhubarbe et les tailler en tronçons. Les placer dans une casserole avec la cassonade et ½ verre d’eau. Faire cuire à feu doux une dizaine de minutes. Mixer les mûres et recueillir leur jus à l’aide d’une passoire. Mixer au mixeur plongeant la rhubarbe avec le jus de mûres, les yaourts et le gingembre. Ajouter un peu d’eau minérale selon la consistance désirée. Verser dans une carafe et conserver au réfrigérateur.   

;

imprimante_2 Imprimer la recette

Ce que j’en dis : boisson parfaite pour accompagner un déjeuner pris sur le pouce. Non seulement elle est rassasiante, mais elle contribue également à équilibrer le repas. Cette version réveille les sens, avec son petit côté piquant et acidulé. Lauriana a proposé récemment une version tout aussi alléchante.

.

*****

Brochette banane-coco

.

BROCHETTE_BANANE

Pour 6 brochettes :

- 2 bananes
- 6 Mikado®
- jus de citron vert
- cassonade
- noix de coco râpée

Eplucher et couper les bananes en rondelles assez épaisses. Les arroser de jus de citron vert puis les parsemer de noix de coco et de cassonade. Embrocher les rondelles sur les Mikado®.

;

imprimante_2 Imprimer la recette

Ce que j’en dis : des petites brochettes rigolotes et gourmandes où « tout se mange ».   

*****

Sans transition, et rien à voir…

Je vous parlais dans mon dernier billet de ma ferme intention de ne plus répondre aux questionnaires qui circulent de blog en blog. Je réponds donc aujourd’hui à mon dernier. J’aurais refusé cette invitation à n’importe qui, mais voilà que c’est Charline qui me l’a demandé. Alors je m’exécute pour une dernière fois… A ma manière.

Quels sont mes aliments favoris… Je ne saurais en citer qu’une poignée alors que j’en aime tellement. Impossible de faire un choix …

Il en va de même pour les aliments que je déteste. Par principe je suis curieuse et persévérante. Donc ce que je ne connais pas, je goûte. Et si je n’apprécie pas vraiment un aliment, j’essaie de trouver une façon de l’accommoder qui me le ferait aimer.

Aucune recette favorite, juste l’envie d’en découvrir sans cesse de nouvelles…  Une boisson de prédilection ? Tout va dépendre du moment de la journée, de l’année, s’il fait chaud ou froid…

...BREF...

*****

Ces questionnaires sont censés en quelques interrogations nous cerner, histoire de mieux nous connaître. Soit. Mais n’y a-t-il justement pas dans le principe même du blog cette part de mystère et d’autosuggestion qu’il est bon de laisser à chacun ? Et ne croyez-vous pas que la meilleur façon d’en apprendre sur chacun de nous, c’est encore de nous balader au fil des pages de nos blogs ?….