Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
INSTANT GOURMAND
INSTANT GOURMAND
Publicité
Archives
INSTANT GOURMAND
2 mai 2008

Quand l’île flottante devient salée …

En tenant à nouveau mon blog à jour, j’ai pris certaines résolutions, dont notamment celle de  ne plus participer de manière systématique aux jeux et concours. Je vous passe les raisons, surtout que d’autres en ont déjà parlé mieux que je ne saurais le faire. Toujours est-il que j’affectionne quand même certains de ces jeux et, l’exception confirmant la règle, je déroge à mes principes pour celui là:

.

qlsds

.

Parce que j’aime beaucoup la conception de Véronique Chapacou qui transforme avec habileté des plats habituellement salés en version sucrée et inversement. Parce que j’apprécie vraiment Lolotte qui est à l’origine de ce jeu. Et enfin parce que, lors d’une précédente édition, si j’avais eu l’honneur d’organiser la suivante, j’aurais choisi l’île flottante, justement comme Tiuscha.

.

Ile flottante champignons, cranberries et poivre

.

ILE_FLOTTANTE_2

.

Pour 4 personnes

Crème de champignons :

- 500g de champignons rosés

- 400ml de lait 

- 2 jaunes d ‘oeufs

- 1 échalote

- 1 cuillérée d’huile

- ½ cube de bouillon de volaille 

Nettoyer et couper les champignons. Peler et émincer l’échalote. Faire chauffer l’huile dans un faitout et y faire revenir l’échalote. Ajouter les champignons et laisser dorer 5 minutes. Délayer le cube de bouillon dans le lait et verser dans le faitout. Cuire 15 minutes à couvert.

Passer au mixer plongeant, incorporer les jaunes d’œufs tout en mixant. Ajouter de l’eau au besoin selon la consistance désirée.

Blancs en neige aux cranberries et au poivre :

- 2 blancs d’œufs

- 2 petites poignées de cranberries séchées

- 1 cuillère à café de jus de citron

- sel

- poivre noir au moulin

Préchauffer le four à 100°C. Battre les blancs d’œufs en neige ferme, avec une pincée de sel, du poivre et le jus de citron. Ajouter délicatement les cranberries coupées en dés. Verser la préparation dans des mini-moules en silicone de la forme souhaitée et cuire au four une dizaine de minutes. Laisser totalement refroidir avant de démouler avec précaution.

Montage :

Verser la crème aux champignons dans des bols et poser un blanc en neige dessus. Garnir de cranberries séchées et de feuilles de cresson. La crème peut être aussi bien servie bien chaude avec le blanc très froid, pour un contraste de chaleur mais aussi tiède ou froide.

.

imprimante_2 Imprimer la recette

Ce que j’en dis :

L’adjonction de lait dans la crème de champignons la rend très onctueuse. J’ai pour ma part une préférence pour la version chaude, qui met mieux en évidence la saveur du champignon. L’idée de cuisson des blancs en neige vient de Véronique. J’adopte sans hésiter cette technique qui permet de créer de jolies formes. Au final on obtient une crème toute douce, surmontée d’un vaporeux blanc aux notes sucrée et piquante à la fois.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Félicitations pour ton score, tu m'as vraiment donné envie de manger des cranberries.
A
Jolie réalisation ! A voir toutes ces réalisations salées, je vais finir par les préférer à la traditionnelle ...
I
Comment ne pas craquer pour ces parfums des bois , et quelle jolie photo toute en harmonie de couleurs !
L
innovation, quant tu nous tiens ...<br /> super idée
S
C'est trooooop joli par ici !<br /> Et quelle belle recette, je croise les doigts :)
Publicité