Tout a commencé avec les cerises amarena ramenées d’Italie par ma grand-mère. Ces douceurs sont le summum de la gourmandise pour moi et pas question de les gâcher avec une recette médiocre. Après quelques recherches, mon choix s’est vite porté sur ce riz au lait, magnifiquement mis en valeur par Cécile. C’est ainsi que je me suis mise à la recherche du fameux thé matcha. En cuisine comme en prêt à porter, il y a des modes. Tout comme la fève tonka ou la pâte de pistache, on trouve ce thé vert au détour de chaque blog... On ne peut pas prétendre ne pas en avoir entendu parlé! Poudre magique des grands pâtissiers, elle a le pouvoir d’apporter une douce et tendre couleur aux macarons, éclairs et autres gourmandises.
Une fois l’ingrédient tant convoité déniché, j’ai vite été découragée par son coût plus que prohibitif. Je veux bien être victime de la mode, mais pas à n’importe quel prix. Je me suis donc résolue à trouver une autre idée pour mes cerises, qui ont fini dans ce tiramisu terriblement gourmand.

L'idée d'expérimenter le thé matcha a failli sombrer dans l’oubli, mais c’était sans compter sur la générosité d’une compatriote mosellane. Après un échange de mails, elle m’a gentiment proposé de  m’en envoyer, afin que je m’en fasse tout de même une idée.

Je me suis laissée tentée par la mousse de mascarpone de Loukoum pour mon premier test:

MOUSSE_MASCARPONE_MATCHA.

/

Mousse de mascarpone au thé matcha

Pour la recette, je vous renvoie chez Loukoum (ici), j’ai suivi ses instructions à la lettre.

.

DUO_MOUSSE_MATCHA

Mes impressions : je n’avais pas envie - pour ce premier essai avec le thé matcha - de cakes, madeleines ou autres financiers, comme on en voit beaucoup. Non, je voyais de préférence un entremet frais et léger. Je ne me suis pas trompée en choisissant cette mousse chez Loukoum : malgré les ingrédients plutôt caloriques, la texture demeure aérienne, douce et onctueuse. Je retiens la recette pour la décliner avec d'autres parfums. Quant au célèbre thé matcha, et bien je ne saurai dire si c’est la faute à mes papilles anesthésiées par une rhinopharyngite ou à un manque de sensibilité gustative, mais je ne lui ai pas trouvé une saveur à la hauteur de sa réputation… 

.

MOUSSE_MASCARPONE_MATCHA_3.

.

Mais je lui laisse encore une chance pour me séduire, mes essais ne s’arrêtent pas là !