... "un vrai pêché de gorge" ...
.

Il y a des plats qui me font systématiquement penser à mon enfance. Comme les pommes de terre au roux, les knödels à la crème, la tarte aux pommes et le pudding à la vanille. Lorsque ma Grand-mère nous sert ce dernier en dessert, elle nous propose immanquablement un nappage caramel aux amandes grillées ou des cerises Amarena au sirop. Enfant, je choisissais le caramel et les amandes puis, en grandissant, j’ai fini par leur préférer les cerises. Aussi, je n’ai pas manqué de lui demander de m’en ramener un bocal lors de son passage en Italie. Comme toujours, je n’ai pas été déçue par ces cerises au goût si prononcé, dans leur joli bocal en porcelaine peint.

Pour leur faire honneur, j’ai choisi bien évidemment un dessert aux accents italiens, où la force des cerises se mêle à la douceur du mascarpone et de la crème de marrons. Un vrai délice gourmand !

MOSAIQUE_AMARENA

Tiramisu aux cerises Amarena et crème de marrons à la vanille



Pour 2 à 3 personnes :

- 70g de biscuits à la cuillère

- 70g de mascarpone

- 60g de cerises Amarena au sirop

- 2 œufs

- 25g de sucre

- 2 à 3 cuillères à soupe bombées de crème de marrons à la vanille

Mélanger 3 cuillères à soupe de sirop avec 3 cuillères à soupe d’eau. Imbiber rapidement la moitié des biscuits à la cuillère dans cette préparation et en tapisser le fond de verres. Détendre la crème de marrons au fouet et le répartir sur les biscuits. Séparer les blancs d’œufs des jaunes. Dans un saladier, battre les jaunes avec le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer le mascarpone et ajouter délicatement les blancs montés en neige ferme. Verser la moitié de cette crème dans les verres et déposer sur le dessus les cerises Amarena. Recouvrir avec les biscuits à la cuillère restants, imbibés du surplus de sirop. Terminer le montage par une couche de crème. Placer au frais plusieurs heures et servir très frais.

imprimante_2 Imprimer la recette

Inspiration : 750g.com