Pour la 13ème édition du jeu A vos casseroles, orchestré par Marie Laure pour Ô délices ; j’ai voulu une recette toute simple, qui met délicieusement en valeur le parfum des figues.

FIGUE_NOIX

.

Passées au four et nappées de miel, les figues libèrent toute leur saveur. Ces petites bouchées peuvent se déguster aussi bien en entrée qu’en dessert ou à la place du fromage :

Figues rôties au miel, chèvre et noix

FIGUE_NOIX_2

Pour 4 personnes :

- 12 figues fraîches

- 60g de fromage de chèvre

- 20g de crème fraîche

- 20g de noix concassées

- 1 cuillère à soupe d’huile de noix

- miel

- poivre au moulin

- fleur de sel

- 4 tranches de pain d’épices

Préchauffer le four à 200°C. Laver les figues, les sécher et les inciser en croix. Détendre au fouet le fromage de chèvre, la crème fraîche et l’huile de noix. Ajouter les noix concassées et poivrer. Farcir les figues de ce mélange, les napper de miel et enfourner pour 8 à 10min. Pendant ce temps, passer au grille-pain les tranches de pain d’épices. Ajouter sur les figues une pincée de fleur de sel et les servir encore tièdes sur les tranches de pain d’épices grillées.

imprimante_2 Imprimer la recette

/

Et juste pour le plaisir – hors concours, pour laisser l’exclusivité de la pizza à Tiuscha - une recette de pizza plutôt étonnante :


PIZZA_FIGUE_NOIX

Pizza aux figues, chèvre et noix à la roquette

Pour 3 pizzas moyennes :
.

- 230ml d’eau

- 450g de farine complète T150

- 1 cuillère à soupe de sucre

- 1 cuillère à café de sel

- 1 sachet de levure

Garniture :

- figues fraîches

- fromage de chèvre demi-sec

- jambon de Parme

- coulis de tomate

- origan

- noix

- miel

- sel, poivre au moulin

- roquette

- huile de noix

Verser les ingrédients de la pâte à pizza dans la cuve de la machine à pain. Lancer le programme pâte seule.

A la fin du programme, sortir le pâton de la cuve, le diviser en trois parts égales et les étaler en disques. Préchauffer le four à 210°C. Recouvrir les pizzas de coulis de tomate, saupoudrer d’origan et saler. Ajouter les figues coupées en rondelles, le fromage de chèvre émietté, le jambon de Parme taillé en lamelles et les noix concassées. Poivrer et arroser de miel. Cuire au four 10 à 15min. Sortir les pizzas du four et les garnir de roquette. Arroser d’huile de noix et servir.

imprimante_2 Imprimer la recette