Sur Cookingout, Bdahl nous propose de cuisiner avec des fleurs.
Je connais l'eau de rose, de fleur d'oranger ou le sirop de violette; mais je n'ai jamais intégré de "vraies" fleurs dans mes plats. Quand j'ai cueilli les
mûres de ma Mamie, j'ai vu la lavande en fleurs qui commençait à sécher. J'en ai piqué quelques brins pour préparer ce dessert délicat:

.

BAVAROIS_ABRICOT
.;

Bavarois abricot-amande à la lavande



Pour 2 personnes :

.
- 200ml de lait d’amandes

- 100ml de jus d’abricot à la lavande

- 2 feuilles de gélatine

- ½ cuillère à café d’extrait d’amande amère (facultatif)

Faire ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide. L’égoutter et la faire bouillir quelques secondes au four à micro-ondes dans 1 cuillère à soupe d’eau. Laisser tiédir. Battre le lait d’amandes avec le jus d’abricot à la lavande. Ajouter la gélatine et éventuellement de l’extrait d’amande amère. Répartir la préparation dans deux ramequins et placer au frais au moins quatre heures. Démouler et déguster bien frais.

Jus d’abricot à la lavande

- 3 abricots

- 100ml d’eau

- 40g de sucre roux

- 4 cuillères à soupe de fleurs de lavande séchées

Porter à ébullition l’eau et le sucre pendant 5min. Hors du feu, ajouter les fleurs de lavande séchées et laisser infuser au moins 15min. Filtrer le sirop et le mixer avec les abricots puis passer l’ensemble au chinois.

imprimante_2 Imprimer la recette

.

Variantes :

Mélangez le reste de jus d’abricot à la lavande avec du lait pour obtenir un smoothie tout doux et onctueux.

Remplacez l’abricot par de la pêche et la lavande par de la verveine.

.

Edit du 25 Août: il conviendrait de modifier le nom de ma boisson à base d'abricots; celle-ci s'apparentant plus à un " nectar " qu'à un jus.