Fierté de la Lorraine, les fameux fruits d’or sont arrivés très en avance cette année. Mon homme en a cueilli une quinzaine de kilos le week-end dernier et on se régale depuis une semaine…

.

.

MIRABELLE_3

.

Certains diront que la mirabelle est mise en valeur en simple tarte :

"de la pâte, des fruits et du sucre pour faire plein de jus. Pas de crème, confiture ou autre gelée". (Et ils n’ont pas forcement tort…)

Moi j’aime l'accommoder de façons différentes pour varier les plaisirs. Ce crumble, tout bonnement délicieux, comblera les gourmands:

.

CRUMBLE_MIRABELLE

Crumble de mirabelles au pain d’épices

Pour 4 personnes :

- 400g de mirabelles

- 4 tranches de pain d’épices

- 30g de beurre demi-sel + 1 noisette

- 2 cuillères à soupe de cassonade

Préchauffer le four à 180°C. Préparer la pâte à crumble : Emietter le pain d’épices, ajouter le beurre coupé en morceaux et une cuillère de cassonade. Travailler ce mélange avec les doigts afin d’obtenir une texture granuleuse. Réserver. Laver, couper les mirabelles en deux et les dénoyauter. Les faire caraméliser dans une poêle avec la noisette de beurre restante et la seconde cuillère à soupe de cassonade. Répartir les mirabelles dans quatre ramequins. Recouvrir de pâte à crumble et enfourner pendant une vingtaine de minutes. La pâte doit être bien dorée.

imprimante_2 Imprimer la recette

.

Verdict : je suis décidément convaincue par le crumble. Sa préparation est plutôt rapide et on a toujours dans ses placards de quoi en réaliser un. Cette version est particulièrement réussie : du fondant, apporté par les mirabelles doucement caramélisées; du croustillant, avec la pâte à crumble délicatement salée et des épices qui en font un goûter chaleureux.

.

D'autres idées, testées ET approuvées:

- Mini-clafoutis aux mirabelles et au mascarpone de Peggy: une texture onctueuse à souhait et une idée à décliner avec pleins d'autres fruits...

- Poulet aux mirabelles d'Eglantine: une recette salée qui met merveilleusement en valeur ces fruits d'or!

.

CRUMBLE_MIRABELLE_2

Vous en prendrez bien une bouchée?...