J'ai profité d'une visite chez ma Mamie pour cueillir les premières mûres de la saison. Pour renforcer leur côté acidulé, j'ai pensé les associer au citron. Et comme l'envie d'un cheesecake me titillait depuis quelques semaines, je me suis dit que l'occasion était toute trouvée:.

Cheesecake citronné aux mûres

CHEESECAKE_CITRON_MURE


Pour 4 cheesecakes individuels :

- 80g de sablés citron-gingembre

- 30g de beurre fondu

- 130g de Saint-Morêt®

- 70g de ricotta

- 50ml de jus de citron + zeste

- 20g de sucre

- 3 cuillères à café de farine

- 1 oeuf

- une quarantaine de mûres

Préchauffer le four à 150°C.

Réduire les sablés en poudre et les amalgamer avec le beurre fondu. Tasser cette préparation au fond de quatre moules à cake individuels.

Dans un saladier, battre les fromages avec le sucre. Incorporer la farine, l’œuf, le jus et le zeste de citron. Verser ce mélange dans les moules et enfourner 50min à 1 heure. Le dessus ne doit pas colorer. Laisser refroidir dans les moules puis placer au réfrigérateur (toujours sans démouler) au moins deux heures (plus vous êtes patients, meilleur c’est !) Démouler et garnir de mûres avant de servir.

.

imprimante_2 Imprimer la recette

.

.

CHEESECAKE_CITRON_MURE_2

.

Verdict: ce cheesecake a pour moi la consistance idéale: dense et ferme juste ce qu'il faut, tout en restant onctueux.  Mais cela reste une histoire de goût et j'imagine que l'on peut par exemple très bien s'abstenir de farine pour une texture plus souple. Les fromages peuvent être variés également en fonction du résultat recherché.

Le mieux, afin de maîtriser ce dessert, est de lire le billet de Loukoum, on ne peut plus explicite!