Après avoir manqué (à ma grande déception) le fenouil, l'aubergine et le poivron les semaines passées, je m’attaque aujourd’hui au légume actuellement à l’affiche chez Lavande : le brocoli.

J’aime beaucoup ce cousin du chou-fleur qui apporte, au-delà de son petit goût spécifique, de la couleur ! J’ai appris cette année à le consommer cru (ici), je l’ai testé déguisé en « fausse semoule » () et je lui ai trouvé un heureux compagnon ()

Pour notre plateau TV de mercredi soir, j’ai eu envie de l’intégrer à des muffins salés. Il faut dire que Lavande m’a fait envie avec sa version fenouil-chorizo ! Et puis j’ai cherché une recette pour la base de ces gâteaux, mais aucune ne me convenait réellement… Jusqu’à ce que je tombe sur ce billet : Lilo a atteint sa quête de la pâte à muffins parfaites ! Je lui fais confiance les yeux fermés…  c’est parti :

.

MUFFINS_BROCOLI_ANCHOIS

Muffins brocoli-anchois:
Pour 9 muffins

Ingrédients « secs » :
- 240g de farine T45
- 1 sachet de levure chimique
- 1 cuillère à soupe de basilic séché
- 1 cuillère à café de sel

Ingrédients « humides » :
- 100ml d’huile
- 2 oeufs
- 1 yaourt nature

Garniture :

- 1 petit brocoli cuit

- 1 petit bocal d’anchois

- 9 olives vertes

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, mêler intimement tous les ingrédients secs. Ajouter les fleurs de brocoli cuit et les filets d’anchois coupés en dés, après en avoir réserver 9 entiers pour la décoration.

Dans un autre récipient, mélanger les ingrédients humides. Verser en une seule fois cette préparation liquide sur les ingrédients secs et mélanger avec une cuillère, sans lisser la pâte.  Beurrer des moules à muffins et les remplir presque à ras bord de pâte. Disposer sur le dessus de chaque muffin une olive entourée d’un filet d’anchois en l’enfonçant légèrement dans la pâte. Enfourner 25min. Laisser refroidir et démouler.

.

imprimante_2 Imprimer la recette

.

Verdict: délicieux à grignoter à l'apéro, ou, comme le suggère Lilo, pour le creux de 11h!