Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
INSTANT GOURMAND
INSTANT GOURMAND
Publicité
Archives
INSTANT GOURMAND
26 juin 2007

Un KKVKVK pour faire plaisir à son homme

Alors que nous déjeunions tranquillement samedi midi, mon homme me lance, mine de rien:

"tu pourrais faire une pâtisserie ce week-end pour le goûter..."

Comment lui refuser, alors que j'ai passé toute la semaine à me la couler douce en cuisine?!

"OK, je vais te faire une religieuse".

.

Cela fait plusieurs années que je n’ai pas fait de pâte à choux et je songeais ces derniers temps à m’y remettre. Alors vous pensez bien que lorsque j’ai vu le nouveau thème du KKVKVK choisi par Croc en bouche,  j’ai sauté sur l’occasion. Je voulais au départ trouver une association mêlant sucré et salé et puis j’ai changé d’avis au dernier moment et me suis tournée vers cette version totalement sucrée, douce et gourmande :

.

RELIGIEUSE

Religieuse café-cardamome :

Pour 2 religieuses

.

Pâte à chou :

- 40g de farine T45

- 20g de beurre doux

- 1 oeuf

- 60ml d’eau

- 1 pincée de sel

Préchauffer le four à 180/200°C. Dans une casserole, chauffer l’eau avec une pincée de sel et le beurre. Une fois le beurre fondu, ajouter la farine en une seule fois et faire dessécher la pâte quelques minutes à feu très doux. Hors du feu, incorporer l’œuf battu en omelette pour obtenir une pâte lisse et non coulante. Former deux petits tas et deux plus gros sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Enfourner environ une demi-heure (sans ouvrir la porte du four) puis laisser dans le four éteint, porte entre-baillée, encore dix minutes. Enfin, laisser refroidir sur une grille.

.

Crème pâtissière café cardamome :

- 250ml de lait

- 30g de sucre

- 15g de maïzena

- 1 jaune d’œuf

- 3 cuillères à café de café soluble

- 12 capsules de cardamome

Sortir les graines des capsules de cardamome et les écraser. Dans une casserole, faire bouillir le lait avec les graines de cardamome. Une fois le lait chaud, incorporer le café soluble et remuer jusqu’à sa complète dissolution. Battre dans un saladier le jaune d’œuf et le sucre. Le mélange doit blanchir et devenir mousseux. Ajouter ensuite la maïzena puis le lait chaud en remuant sans cesse. Verser la préparation dans la casserole et faire épaissir à feux doux. Laisser refroidir en mélangeant régulièrement pour éviter la formation d’une peau à la surface. 

.

Montage :

- blanc d’œuf

- sucre glace

- perles en sucre

- crayon pâtissier

Garnir les choux de crème pâtissière à la poche à douille, après avoir au préalable former un trou (sur la face supérieure pour les gros et la face inférieure pour les petits, de manière à ce que les trous soient bouchés au montage final) Réaliser un glaçage en mélangeant du sucre glace au blanc d’œuf (impossible de vous donner des proportions, je rate toujours les glaçages !) Tremper la partie supérieure des choux dans le glaçage et coller les petits sur les gros. Décorer à l’aide de perles et du crayon pâtissier.

imprimante_2 Imprimer la recette

Verdict: j'ai retrouvé avec délice la saveur des choux à la crème...
Après le mariage fraises cardamome, j'ai tenté café cardamome pour un résultat très harmonieux.

.

Enfin, pour ceux que cela intéresse, je réponds à présent à  l’invitation de Babali et Annellénor à participer au jeu des sept révélations:

- J’ai sur la jambe droite une longue cicatrice, souvenir d’une fracture du tibia. Depuis, je ne rechausserai pour rien au monde des skis.

- J’ai (re)découvert le plaisir d’observer la flore et la faune lors de balades dans la nature. (influences familiales et chéri obligent)

- J’ai appris à m’aimer sans artifice ni parure et je me sens bien mieux ainsi.

- Un ballotin de chocolats ou un paquet de bonbons peuvent rester ouverts sous mon nez des mois et des mois sans que je sois tentée d’en prendre un. A l’inverse, je résiste difficilement devant des biscuits apéritifs ou une tranche de saucisson.

- Je suis incapable de tenir une conversation en anglais ni en allemand, ce qui me handicape énormément lors de voyage à l’étranger ou de shopping trans-frontalier.

- Les éléments air et eau me foutent la frousse. J’ai la trouille en avion, j’ai peur de nager en mer, les sports nautiques ne m’attirent absolument pas et l’idée d’être sur un delta-plane me fait flipper. Bref, je me sens à l’aise que sur notre bonne vieille terre !

.

- Je trouve que ces questionnaires finissent par parasiter la mission première de nos blogs : papoter autour de la cuisine.

Finalement, je me prête à ces jeux plus par peur de froisser les personnes qui m’y invitent que par réelle envie.  Aussi, je ne parlerai pas du règlement et ne  « refilerai » pas le bébé à 7 autres personnes. Au lieu de cela je préfère vous faire partager mes 7 coups de cœur culinaires du moment :

.

La tarte express de Cucina avec l'utilisation très originale de tortillas de blé en guise de pâte

La salade de pâtes de Lauriana qui associe tous les ingrédients que j'aime

Les "cherry-cakes" de B comme bon... I-ré-sistibles!

Les mini-muffins aux deux fenouils et chorizo de Lavande, parfaits pour les apéros d'été

Les bouchées fantômes de Cess, intrigantes...

Les crêpes châtaignes, pommes et cardamome de Ninnie, comment résister à une nouvelle recette à base de mon épice favorite?

Le boeuf à l'italienne de Karine parce que cette recette me fait découvrir son très beau blog et parce que sa pièce de viande me fait tout bonnement saliver!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
oh c'est super je ne savais pas que mes bouchées fantome étaient dans tes coups de coeur ! majesteuse religieuse, dommage de les manger, elles sont magnifiques !<br /> sympa ta conclusion sur les jeux, je partage complètement : actuellement avec de gros soucis informatiques, je ne "blogue" pas comme d'habitude et je laisse très peu de commentaires (délais d'affichage monstrueux entre autres) et donc du coup, je n'ai pas répondu à ce questionnaire auquel j'ai été plusieurs fois invitée. effectivement ça fait super plaisir mais c'est super culpabilisant de ne pas le faire ! donc là.. je culpabilise !
D
Coucou Mirabelle!<br /> Je n'ai pas oublié ta carte postale gourmande :)<br /> <br /> http://tuyaudepoele.canalblog.com/archives/2007/06/28/5450566.html<br /> <br /> Merci encore pour ta belle réalisation!
F
Quelle belle association ! Bravo :-)
L
merci pour cette recette super élégante, on dirait un choux parait de bijoux! pour ta franchise en 7 et pour mes muffins au chorizo;-)
B
... alors, alors, le 7 est mon chiffre fétiche (je suis née un 7) ... j'aime les petites perles "so chic" ... la cardamone est sous-utilisée en pâtisserie (moi je la marie avec des framboises : ça détonne !) ... et l'idée de faire coïncider les trous de garnissage : épatée je suis ! Bravo !
Publicité