Dans la même lignée que les fameuses rillettes de Cathy, Mamina nous propose de créer un répertoire de nos recettes de crèmes desserts. Cette idée m’enchante et j’ai hâte de pouvoir piocher des idées parmi toutes vos réalisations…

Pour ma part, j’avais pensé à confectionner une crème à base de fruits, légère et colorée. Mais comme le temps s’est rafraîchi, je me suis finalement décidée pour cette crème réconfortante et chaleureuse :

.

CREME_CAFE_BAILEYSCREME_CAFE_BAILEYS_2

.

Crème au café et Bailey’s® :

Pour 2 personnes :

- 250ml de lait ½ écrémé

- 30g de sucre

- 10g de maïzena

- 2 cuillères à soupe de Bailey’s®

- 3 cuillères à café de café soluble

Dans une casserole, porter à ébullition le lait et le café soluble. Dans un saladier, battre le sucre, la maïzena et le Bailey’s®.

Verser le lait chaud sur cette préparation, mélanger et remettre dans la casserole. Faire épaissir à feux doux en remuant régulièrement. Laisser refroidir, filtrer et placer au frais.

Avant de servir, mélanger à nouveau pour rendre la crème plus fluide et onctueuse.

.

imprimante_2 Imprimer la recette

.

CREME_CAFE_BAILEYS

Mes impressions : j’aime beaucoup la texture de cette crème à base de maïzena. Contrairement aux crèmes cuites au bain marie, celle-ci est plus fluide et onctueuse. Sans oeuf et sans crème, elle constitue un dessert gourmand plutôt léger.  La parfum café-Bailey’s® n'est pas sans rappeler le célèbre irish coffee; nul besoin de vous dire que c'est délicieux!...