Le légume star de cette semaine chez Lavande est la fève. J’affectionne particulièrement ce légume et j’ai voulu le préparer de façon inhabituelle. Pourquoi pas une crème brûlée salée ? L’idée de l’associer à l’amande m’est venue naturellement et l’accord est parfait. Comme la fève se marie également bien au chorizo, j’ai pensé à un petit accompagnement sous forme de brochettes. Et voilà comment, de fil en aiguille, le jeu de Lavande m’a conduit à une recette pouvant participer au dernier KKVKVK en date :

KKVKVK19

Mini brochette de lotte au chorizo, crème brûlée fèves-amande :

Pour 2 personnes :

Crème brûlée fèves-amande :

- 80g de fèves cuites et pelées

- 2 œufs

- 7,5cl de crème liquide entière

- 5cl de lait d’amandes

- 2 cuillères à café de cassonade

- amandes effilées

- sel, poivre

Préchauffer le four à 100°C. Mixer les fèves cuites et pelées avec le lait d’amandes et la crème liquide entière. Saler, poivrer et filtrer la préparation au chinois. Fouetter les jaunes d’œufs, ajouter la crème aux fèves et mélanger. Verser la préparation dans deux ramequins sur une épaisseur d’environ 2cm. Enfourner pendant 35min, laisser refroidir et placer au frais au moins 2h. Faire griller les amandes effilées dans une poêle à sec. Au moment de servir, saupoudrer les crèmes de cassonade, les caraméliser à la torche à crème brûlée et les parsemer d’amandes effilées.

Mini brochette de lotte au chorizo :

- 280g de queue de lotte

- 8 tranches épaisses de chorizo

- 1 cuillère à soupe d’huile

- 1 branche de romarin

- sel, poivre

- piment

Préchauffer le four à 240°C. Nettoyer la queue de lotte et la débiter en gros cubes. Dans un plat creux, l’arroser d’huile d’olive, ajouter le romarin, le piment, saler et poivrer. Laisser mariner une demi-heure. Sur des piques en bois, alterner les cubes de lotte égouttés et les rondelles de chorizo. Cuire au four une quinzaine de minutes, en retournant régulièrement les brochettes.

imprimante_2 Imprimer la recette

Mes impressions : Alors que la crème brûlée est généreuse et douce, la brochette se révèle piquante et corsée, pour le plus grand plaisir du palais.