Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
INSTANT GOURMAND
INSTANT GOURMAND
Publicité
Archives
INSTANT GOURMAND
26 avril 2007

Dérogation pour Lavande

Je fais une petite entorse à ma semaine de vacances « loin de tout » destinée à me ressourcer pour participer au jeu de Lavande : son légume vedette de la semaine est la carotte, je ne voulais pas manquer cela….
Je me suis inspirée d’idées piochées de-ci delà pour préparer cette entrée colorée, fraîche et surprenante :

.

.PANNA_COTTA_CAROTTE

Panna cotta de carotte acidulée, noix de Saint Jacques poêlée :

Pour 2 personnes:

Panna cotta de carotte :

- 180g de carottes cuites

- 150ml de crème liquide allégée

- 1,5 feuilles de gélatine

- sel, poivre

Faire ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide. Réserver 2 cuillères à soupe de crème puis mixer au mixeur plongeant le reste de crème avec les carottes.

Egoutter la gélatine, la placer dans un petit ramequin avec les 2 cuillères à soupe de crème et faire bouillir quelques secondes au four à micro-ondes. Incorporer la gélatine à la purée de carotte et verser la préparation dans deux verres. Placer au frais plusieurs heures, la crème doit être prise.

Gelée d’orange au gingembre :

- le jus d’une orange

- ½ cuillère à café de gingembre moulu

- 1 feuille de gélatine

Faire ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide. L’égoutter, la placer dans un petit ramequin avec 2 cuillères à soupe de jus d’orange et faire bouillir quelques secondes au four à micro-ondes. Mélanger le jus d’orange avec la gélatine et le gingembre moulu et recouvrir les panna cotta de cette gelée. Faire prendre au réfrigérateur.

Garniture :

- 2 noix de Saint-Jacques

- 1 kiwi

- fleur de sel

- mélange cinq baies au moulin

Emincer le kiwi en fines rondelles. Le disposer en rosace sur la gelée d’orange.

Poêler les noix de Saint-Jacques 1min sur chaque face. Les déposer sur le kiwi, parsemer de fleur de sel, assaisonner de mélange cinq baies et servir sans attendre.

.

imprimante_2 Imprimer la recette

Mes impressions : ça fait un moment que je souhaite faire une panna cotta aux légumes. Et bien je suis conquise. La texture est douce et onctueuse, ferme mais pas trop. Je suis en plein dans ma période gelée, qui permet de réaliser de jolies verrines avec des superpositions de couches aux textures différentes. C’est donc tout naturellement que j’ai choisi d’en recouvrir ma panna cotta. Le mariage carotte-orange et gingembre fonctionne toujours très bien. Le kiwi reste dans une note acidulée mais diffère de part son croquant. Enfin, la noix de Saint-Jacques poêlée apporte la touche de finesse. Seul bémol, on ne parvient pas à apprécier les quatre saveurs en même temps, la dégustation n’est en effet pas très pratique. Il faudrait peut être trouver une autre forme de présentation mieux appropriée…

D’autres idées :

Voici mes sources d’inspiration…

panna cotta de chou-fleur et saumon crémeux (Aurélie)

asperge et gelée d’orange (Mamina)

noix de Saint Jacques grillées sur kiwi séchuanisé (Zaza)

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Avec énormément de retard, mils excuses, je te remercie pour le clin d'oeil bien sympatique !<br /> Ta recette, qui me plait bien car pas compliquée et toute simplissime, et tout à fait sincèrement, sera faire dès que mes kiwis s'avèrent à consommer !<br /> Voui-voui !<br /> La Zaza
C
Chouette recette, qui a en effet l'air fraiche, délicieuse et origionale !
$
Toutes tes recettes sont carrément originales, j'adore!
M
c'est super beau!! biises micky
S
je suis en retard !!! très belle réalisation !
Publicité