Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
INSTANT GOURMAND
INSTANT GOURMAND
Publicité
Archives
INSTANT GOURMAND
22 avril 2007

Ma recette de dernière minute

Quand Dorian nous a annoncé le thème choisi pour la nouvelle édition du jeu « A vos casseroles (qui ne connaît pas cette brillante idée de Marie Laure d’ Ô délices ?), je me suis fait les réflexions suivantes :

- « Chouette! Fruits exotiques et miel…. Voilà qui va être facile !

- « Pour le 22 avril, ça me laisse le temps… »

Et bien il arrive parfois que l’on se trompe, parce que non ça n’a pas été facile et parce que le temps a été plus vite que moi sur ce coup là !

Déjà au départ, je suis partie du mauvais pied : jetez donc un œil aux étales des fruits en grandes surfaces…. Les montagnes de fraises  ont relégué les fruits exotiques à un coin minuscule du rayon ! Évidemment le choix va avec… Je suis tout de même repartie avec des mini bananes (le descriptif sur l’emballage me promettait des bananes plus goûteuses que les ordinaires), une mangue pas mûre, un ananas victoria hors de prix et quelques kiwis. Bien maigre butin. Qu’à cela ne tienne, j’avais déjà en tête le dessert que je voulais réaliser et je comptais bien m’y tenir avec les moyens du bord. Voilà à quoi cela ressemblait:

.

BROCHETTE_FRUITS

.

Parfait glacé miel-safran et sa brochette de fruits exotiques caramélisée

Seulement le parfait n'était pas glacé mais cristallisé et les parfums étaient lessivés! Quant à la brochette, elle avait décidé de brûler plutôt que de caraméliser et les fruits étaient sans saveur..... Me voilà sans recette une semaine avant la date de clôture. Deux mini bananes ont survécu à mon naufrage, elles seront de la partie pour ma nouvelle idée :                  

MOSAIQUE_AVC.

.

Flan au lait d’amande, miel et banane caramélisée:

Pour 2 personnes :

- 250ml de lait d’amande

- 2 cuillères à soupe de miel de sapin

- 1g d’agar-agar

- 2 minis bananes

- 1 cuillère à soupe de cassonade

- 1 noisette de beurre

Couper les bananes en rondelles. Faire chauffer le beurre dans une poêle, ajouter les bananes, les saupoudrer de cassonade et les faire caraméliser des deux côtés. Les disposer en cercle sur la paroi de verres. Appuyer légèrement pour les faire adhérer. Dans une casserole, porter à ébullition le lait d’amande et le miel. Hors du feu, ajouter l’agar-agar*, bien mélanger et verser dans les verres. Laisser refroidir et placer au réfrigérateur au moins trois heures. Démouler (ou pas) et servir bien frais.

.

AVC10

.

* Si vous utilisez comme moi de l’agar-agar en paillettes, le faire bouillir quelques secondes au four à micro-ondes dans un peu de lait de soja, jusqu’à complète dissolution, puis l’incorporer au liquide à gélifier.

imprimante_2 Imprimer la recette

Verdict: je suis convaincue que rien n’arrive par hasard : cette mésaventure m’a permis de réaliser ce flan qu’on a adoré. L’association du lait d’amande au miel est divine et les bananes caramélisées donnent du caractère à ce flan tout léger. Il me permet par la même occasion de contribuer à L’agar-agar en folie, clin d’œil de  Mlle Charlotte en l’honneur de Cléa….

C’est ma première utilisation de l’agar-agar réussie, faut-il souligner cet exploit… Par contre j’ai eu du mal à démouler le flan, je ne sais pas si cela fonctionne mieux avec de la gélatine, à voir….

Publicité
Publicité
Commentaires
S
wahooh j'adore <br /> Bsx !!
S
wahooh j'adore <br /> Bsx !!
.
Et bien... j'aurais pu louper une bien jolie recette...ce flan me plait beaucoup... merci...
N
j'aime beaucoup ton flan aussi... très belle création...
S
pour le démoulage, cléa conseille de mouiller le recipient dans lequel on verse la préparation ;-)<br /> )J'adore ton flan !!!!
Publicité