J’ai été séduite par l’association avocat-courgette que nous propose Audrey et je me suis empressée d’acheter ces légumes pour les marier à mon tour :

.

AVOCAT_CORIANDREPATES_COURGETTE_AVOCAT

Salade tiède de farfalle au haddock fumé, courgette et avocat:

Pour 2 à 3 personnes :

- 200g de minis farfalle

- 2 courgettes

- 2 avocats bien mûrs

- 200g de haddock fumé

- 1 cuillère à café d’huile

- jus de citron

- quelques brins de coriandre

- 1 poignée de noisettes concassées

- sel, poivre

.

Pour la sauce :

- 2 cuillères à soupe d’huile de noisette

- 2 cuillères à soupe de vinaigre de xérès

- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique

- quelques gouttes de sauce soja

Peler l’avocat, couper sa chair en lamelles assez épaisses et le citronner. Réserver. Tailler les courgettes en lanières à l’aide d’un couteau économe et les blanchir quelques minutes dans de l’eau bouillante salée. Egoutter et réserver.

Faire revenir le haddock coupé en dés dans une poêle avec la cuillère à café d’huile. 

Cuire les pâtes dans un grand volume d’eau bouillante salée. Préparer la sauce : mélanger le vinaigre de xérès, le vinaigre balsamique et la sauce soja. Ajouter l’huile et émulsionner.

Egoutter les pâtes. Les mêler aux lanières de courgettes et aux dés de haddock. Faire revenir l’ensemble quelques minutes à feux doux. Poivrer et saler légèrement. (le haddock est déjà très salé)

Servir les pâtes tièdes, accompagnées de lamelles d’avocat, de feuilles de coriandre ciselées et saupoudrées de noisettes concassées.

imprimante_2 Imprimer la recette

Verdict : La noisette renforce le goût subtil de la courgette et de l’avocat alors que le haddock fumé apporte du caractère au plat ! Cette salade est réellement une bonne surprise : elle est joliment colorée et très riche en saveurs.