Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
INSTANT GOURMAND
INSTANT GOURMAND
Publicité
Archives
INSTANT GOURMAND
1 avril 2007

Dans la série des « -curd »...

Une de mes pâtisseries préférées est la tarte au citron, toute simple, sans meringue. Mais j’ai fini par la délaisser pour faire place à mes nouveaux essais et découvertes… Et puis finalement je me suis dis que je pouvais peut être lui trouver une variante:

TARTE_CHOCO_FRAMBOISE1

Tartelette choco-sablée au « framboise curd »:

Pour 4 tartelettes :

Pâte :

- 80g de farine

(Pour ma part : 70g de farine de blé bise et 10g de farine de blé complète, au pif pour finir mes paquets !…)

- 40g de sucre

- 40g de beurre demi-sel

- 10g de cacao non sucré

- 1 jaune d’œuf

Framboise curd :

- 250 à 300g de framboises surgelées ou fraîches en saison

- 30g de sucre

- 10g de maïzena

- 1 jaune d’œuf

Décoration :

- quelques framboises

- copeaux de chocolat blanc

Préparer la pâte sablée : Mélanger la farine, le sucre et le cacao dans un saladier. Ajouter le beurre en morceaux et travailler avec les doigts afin d’obtenir un sable grossier. Incorporer le jaune d’œuf et rassembler le tout pour former une boule. Laisser reposer au moins 15min au frais.

Préparer le framboise curd : mixer les framboises décongelées et les passer au chinois pour en extraire le jus. Compléter au besoin avec de l’eau pour obtenir 150ml de liquide. Dans un saladier, mélanger le jaune d’œuf et le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et soit mousseux. Ajouter la maïzena et délayer avec le jus de framboises.

Lier la crème au four à micro-ondes (puissance 650W) trois fois trente secondes environ, en mélangeant à chaque fois. Laisser refroidir.

Préchauffer le four à 180°C. Abaisser la pâte sablée entre deux feuilles de papier cuisson et en chemiser les moules à tartelettes. Cuire au four 5min à blanc. Sortir les tartelettes, les garnir de framboise curd et les enfourner à nouveau une dizaine de minutes. Laisser refroidir.

Décorer les tartelettes de framboises entières et de copeaux de chocolat blanc.

.

imprimante_2 Imprimer la recette

.

TARTE_CHOCO_FRAMBOISE2TARTE_CHOCO_FRAMBOISE3

.

Variante: la garniture peut être modifiée au gré de vos envies.

Voici d’autres idées de crèmes sur lesquelles j’ai craqué :

-   lime curd au gingembre de Sophie

-   passion curd d’Annellenor

-   orange curd d’Audrey

-   coco curd d’Esméralda

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Comment ai-je pu passer a cote de ces tartes alors que j'adore les framboises! Bravo!
A
J'ai oublié de remercier pour le lien ! <br /> Alors, merci !
A
Je viens en retard pour ces jolies tartelettes et je m'électrise à la vue de ces framboises. J'imagine que - venant en retard - il n'en reste plus ?! Snif ! ;o)
A
Super idée, super mariage ! Et le résultat est très très beau
A
c'est original cette déclinaison, j'adore!
Publicité