Cathy a eu une excellente idée : elle nous propose de créer une recette de rillettes pour sa marmite. Si tout le monde s’y met, nous aurons au final une belle brochette d’idées pour nos apéros d’été !

J’ai testé ces derniers temps quelques rillettes de poisson, à base de fromage frais à la place du beurre et je dois dire que nous avons beaucoup aimé. C’est léger, savoureux… parfait pour un apéro gourmand ! J’ai donc décidé de poursuivre sur ma lancée et de rester dans le poisson. Après les sardines, le thon et le saumon, il me restait encore le maquereau à essayer :

.

RILLETTES_MAQUEREAU_FUME

.

Rillettes de maquereau fumé au fenouil confit :

Pour 2 à 4 personnes :

- 2 filets de maquereau fumé

- 1 bulbe de fenouil

- 60g de fromage frais (type Saint Morêt®)

- 100g de sucre en poudre

- 1 cuillère à soupe de graines d’anis vert

- 1 étoile de badiane

- 1 clou de girofle

- poivre

;

Couper le bulbe de fenouil en deux, dans le sens de la longueur.

Réserver la coque extérieure et détailler le reste en dés.

Faire bouillir 100ml d’eau avec le sucre, l’étoile de badiane et le clou de girofle. Y plonger les dés de fenouil et laisser confire à feu très doux environ 20min. Ajouter un peu d’eau en cours de cuisson au besoin. Le rincer et l’égoutter.

Dans un saladier, écraser à la fourchette les filets de maquereaux débarrassés de leur peau avec le fromage frais. Ajouter les dés de fenouil confit et les graines d’anis vert. Poivrer.

Servir ces rillettes dans les demi-coques de fenouil, avec des tranches de pain grillé. 

.

imprimante_2 Imprimer la recette

.

Verdict: La texture est agréable, on retrouve les filaments caractéristiques des rillettes grâce au maquereau et le fromage frais apporte de l’onctuosité. Quant au fenouil, il  adoucit le côté salé du poisson fumé. L’ensemble est savoureux, avec des goûts complémentaires qui se marient très bien. PS: je n'avais mis en réalité que la moitié du fenouil mais je trouve qu'il n'y en avait pas assez, j'ai donc doublé les doses pour la recette que je vous présente.