Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
INSTANT GOURMAND
INSTANT GOURMAND
Publicité
Archives
INSTANT GOURMAND
17 mars 2007

vous prendrez bien du chou?....

-          Mon homme : « Ah ! Tu fais encore du chou ?!… »

-          Moi : « … »

-          Mon homme : « en plus t’en as fait en salade et t’en cuit…. »

-          Moi : « …. »

Apparemment ça n’avait pas l’air de le réjouir mais je suis restée stoïque. On verra bien une fois à table…. A vrai dire je ne savais pas trop quoi en faire de mon petit chou tout mignon.

.

CHOU_ROUGE

.

Je craque toujours quand j’en vois sur les étales du marché mais une fois en cuisine, j’ai du mal à l’accommoder. J’avais testé le chou rouge au sirop d’érable d’Eva (recette ici) et c’était vraiment délicieux. Mon chou sera donc au sirop d’érable. Comme d’habitude, la suite sera conditionnée par un passage par le frigo. J’en ressors des feuilles de brick et les tranches de magret fumé qu’il me reste des tartelettes au guacamole. Jamais vu de brick au chou rouge…. Et si je tentais?

.

RICK_CHOU_ROUGE

Bricks au chou rouge, magret fumé et sirop d’érable

Pour 6 bricks :

- ½ chou rouge (petit)

- ½ pomme verte

- environ 12 tranches de magret (canard ou oie) fumé

- 6 feuilles de brick

- 4 cuillères à soupe de ricotta

- 3 cuillères à soupe de sirop d’érable

- 1 cuillère à soupe d’huile

- 1 cuillère à soupe de vinaigre

- mélange quatre épices

- sel, poivre

Préchauffer le four à 210°C. Nettoyer le chou rouge et l’émincer  en fines lanières. Eplucher la pomme et la tailler en dés. Chauffer l’huile dans une sauteuse, y faire revenir le chou rouge et la pomme. Ajouter le vinaigre, le sirop d’érable, le mélange quatre épices et un peu d’eau. Saler, poivrer et laisser cuire à feu doux. Le chou rouge doit être tendre et la pomme fondante.

Incorporer au chou rouge la ricotta et les tranches de magret coupées en morceaux (et débarrassées de la bande de graisse). Garnir les feuilles de bricks de cette préparation en formant des paquets. Enfourner jusqu’à ce que les bricks soient bien dorées.

imprimante_2 Imprimer la recette

.

Verdict : d’emblée, je n’aurais pas pensé à faire des bricks au chou rouge. Cela s’est fait plutôt hasard et je n’ai pas été déçue ! Le chou rouge se marie très bien au sirop d’érable, la saveur sucrée est adoucie par la ricotta et le magret séché donne du caractère à l’ensemble. Bref, une belle réussite que l’on a appréciée. Et oui, après avoir râlé au départ, mon homme a fini par concéder que c’était « pas mauvais ». (dans son langage, ça veut dire qu’il a bien aimé…)

Avec le reste du chou et de la pomme, j’ai réalisé une petite salade toute croquante et colorée :

SALADE_CHOU_ROUGE_CAROTTE

Salade croquante au chou rouge, carotte et pomme verte

Pour deux personnes :

- ½ chou rouge (petit)

- ½ pomme verte

- 2 carottes

- 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre

- 1 cuillère à soupe de jus de citron

- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

- ½ cuillère à soupe de moutarde

- 2 poignées de raisins secs

- sel, poivre

Emincer le chou rouge en fines lanières. Couper la pomme avec la peau en dés. Eplucher et râper les carottes. Préparer la sauce : mélanger l’huile, le vinaigre, la moutarde, le jus de citron, saler, poivrer et ajouter les raisins secs. Verser la sauce sur la salade et bien mélanger.

imprimante_2 Imprimer la recette

Publicité
Publicité
Commentaires
A
De trés bonnes idées originales ! Bravo!
L
tres original ces bricks pink lady!!
C
Je n'aime pas trop le chou rouge à la base, mais là tu me donnes envie !
M
ça doit être boooon!! bises micky
M
Les brick, je n'y aurais pas pensé... mais cette salade, j'adore.
Publicité