Carotte et endive....

.

CAROTTE_ENDIVE

.

Quand je cherche une idée de recette, j'élimine en premier lieu les plats que je n'ai pas envie de faire: pas de soupe, pas de salade, pas de verrine, pas de viande... bon, voilà qui réduit le champ d'action. Envie d'endives caramélisées qui plaisent même aux plus réticents... Reste les carottes.... Et si j'en faisais un cheesecake?!... avec du pain d'épices pour accentuer le côté sucré des endives caramélisées et des carottes. (et non Mamina, ce cheesecake n'est pas pour "le sucré s'invite chez le salé", malgré les apparences...)

Voilà mon idée trouvée. Passons à l'action:

.

CHEESECAKE_CAROTTES_ENDIVES

.

Mini cheesecake à la carotte et au pain d'épices, endive caramélisée

Pour 2 minis cakes :

- 4 petites carottes

- 1 endive

- 2 tranches de pain d’épices

- 15g de beurre ½ sel

- 1 oeuf

- ½ pot de ricotta (environ 125g)

- 1 cuillère à soupe de sucre

- 1 cuillère à café de cumin

- sauce soja

- sel, poivre

Faire sécher les tranches de pain d’épices au four préchauffé à 65°C. Elles doivent avoir la consistance de biscottes. Les mixer en fine chapelure. Augmenter la chaleur du four à 150°C. Chemiser deux minis moules à cake de papier sulfurisé. Faire fondre le beurre et le mélanger à la chapelure de pain d’épices. Tasser cette préparation au fond des deux moules. Cuire au four environ 5min, sortir les moules et augmenter la chaleur du four à 180°C.

Cuire les carottes dans de l’eau bouillante salée et les réduire en purée. Ajouter la ricotta, l’œuf battu en omelette, le cumin, saler et poivrer. Répartir ce mélange dans les minis moules et enfourner 30 à 35min. Laisser refroidir et démouler.

Nettoyer l’endive et la couper en deux dans le sens de la longueur. La faire revenir dans un poêle et la parsemer de sucre. Arroser de sauce soja puis laisser caraméliser à feu doux.

Servir le cheesecake froid avec une demi-endive encore chaude.

imprimante_2 Imprimer la recette

.

A la demande de Mamina et mijo, je vous fais part de mon verdict: le pain d'épices s'accommode à merveille avec les carottes et les endives caramélisées renforcent le côté sucré du cheesecake. On a aimé le manger froid, mais il peur se déguster tiède.

Belle réussite à mon goût pour une totale improvisation. Je suis conquise par le cheesecake salé et compte bien renouveler l'expérience...