En fouillant dans ma réserve, je suis tombée sur des pâtes au cacao que j’avais acheté à l’occasion mais que je n’avais pas encore osé tester. Le moment est venu… Reste à trouver avec quoi les accommoder. Pourquoi pas des rouelles de dinde ? J’ai immédiatement pensé au menu tout cacao (entrée, plat et dessert) d’Anaïk. Pas le temps de rechercher ses recettes dans mon classeur "à tester", tant pis… j’improvise. Je me rappelle des figues, du porto et du cacao. Je mélange, j’essaie, je goûte, j’ajuste … et voilà le résultat :

OSSO_BUCCO_CACAO

Osso bucco de dinde au cacao et aux figues

Pour 3 portions (notre déjeuner du dimanche et la gamelle de mon homme pour lundi au boulot !):

- 3 rouelles de dinde

- 6 figues séchées

- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique

- 2 cuillères à soupe de porto

- 1 cuillère à soupe de miel

- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

- 3 cuillères à café de fond de volaille

- 2 cuillères à café de cacao non sucré

- sel, poivre

Faire revenir les morceaux de dinde dans une sauteuse avec l’huile. Bien les dorer puis les réserver. Déglacer les sucs de cuisson avec le vinaigre. Ajouter le miel et le porto et faire réduire.  Ajouter 30cl d’eau, le fond de volaille, le cacao et les morceaux de viande. Cuire à couvert 30min.

Couper les figues en quatre et les ajouter à la viande. Poursuivre la cuisson une dizaine de minutes. Assaisonner au besoin.

A servir avec de pâtes au cacao pour rester dans le « ton » !

Verdict : la sauce au cacao a une superbe couleur et apporte un goût subtil à la viande. Quant aux figues, elles apportent la petite touche sucrée pour un mariage très réussi. Saveurs renforcées par les pâtes au cacao qui ont un goût chocolaté plus prononcé.

Et une petite salade en accompagnement....

J’ai été conquise par l’association des framboises et des noisettes (rappel ici). J’ai essayé à nouveau, mais avec cette fois ci des jeunes pousses d’épinards :

.

SALADE_EPINARDS_FAMBOISES

Salade de pousses d’épinards aux framboises et noisettes

Pour 2 personnes :

- 2 poignées de pousses d’épinards

- quelques framboises (surgelées ou fraîches en saison)

- quelques noisettes entières

Sauce vinaigrette :

- 1 cuillère à soupe d’huile de noisette

- 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin

- 1 cuillère à soupe de vinaigre de framboises

- ½ cuillère à soupe de moutarde au cassis

- mélange cinq baies et sel au moulin

Laver et égoutter les feuilles d’épinards. Mélanger ensemble tous les ingrédients de la sauce vinaigrette. Ajouter les feuilles d’épinards et bien mélanger. Parsemer de noisettes et de framboises.

Une fois la salade terminée, je me suis dit que quelques copeaux de parmesan auraient été les bienvenus… A essayer prochainement.