Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
INSTANT GOURMAND
INSTANT GOURMAND
Publicité
Archives
INSTANT GOURMAND
15 février 2007

Menu régressif: la fin

J’avais dans l’idée de proposer un dessert à base de bonbons. J’ai d’abord pensé à de la glace au Carambar® ou aux fraises Tagada®, puis j’ai acheté ce livre proposant toutes sortes de crèmes brûlées sucrées et salées, dont celle-ci :

CREME_BRULEE_3

Crème brûlée aux fraises Tagada®

Pour 4 personnes :

(j’ai réussi sans problème à en faire 5 ramequins)

- 150g de fraises Tagada® (+ une par ramequin  pour la décoration)

- 3 œufs entiers

- 1 jaune d’œuf

- 35cl de lait entier

- 5 cuillères à soupe de sucre cristallisé rouge (pas trouvé… j’ai mis de la cassonade)

Préchauffer le four à 90°C. (100°C pour moi)

Faire fondre les fraises Tagada® avec le lait dans une casserole à feu doux sans cesser de remuer.

(Là je dois vous mettre en garde : cette opération peut définitivement vous couper l’envie de goûter à ces crèmes : vous êtes prévenus ; ne soyez pas impressionnés, ce n’est pas très appétissant à cette étape de la recette. Je vous conseille d’essayer de filtrer le lait une fois les fraises dissoutes, pour éviter les petits grumeaux résiduels.)

Fouetter les œufs entiers et le jaune. Verser les dans la casserole et mélanger. Répartir la préparation dans des ramequins creux sur environ 5 centimètres d’épaisseur. Enfourner les ramequins pendant 40min.

Laisser refroidir et garder au frais au moins 2 heures.

.

CREME_BRULEE_TAGADA_1

.

Au moment de servir, saupoudrer les crèmes de sucre et caraméliser les quelques secondes au chalumeau. Placer une fraise Tagada® au centre de chaque ramequin et servir aussitôt.

.

CREME_BRULEE_2

Verdict : ces crèmes peuvent être réalisées la veille. Le jour même, il ne reste plus que l’étape de la caramélisation à effectuer. Outre passé le dégoût des fraises qui fondent dans le lait, ces crèmes sont très bonnes, pas trop sucrées (contrairement à l’idée qu’on pourrait s’en faire) avec ce petit goût bien spécifique des fraises Tagada® qui nous rappelle notre enfance !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
c'est parti !! merci pour toute s les petites precisions !!!!
H
Excellent ces billets sur le regressif ! j'adore
C
Je voulais déjà essayer les macarons à la fraise tagada, et maintenant s'y ajoutent les crèmes brûlées!
C
Très belle couleur pour ces crèmes brûlées. C'est original!
N
j'adore ta crème brulée au TAGADA ... extra
Publicité