Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
INSTANT GOURMAND
INSTANT GOURMAND
Publicité
Archives
INSTANT GOURMAND
30 janvier 2007

Potimarron again...

Moi qui pensais attendre l’automne prochain pour me régaler à nouveau de potimarron, j’en ai finalement déniché deux au marché, rescapés de l’hiver…. Je n’ai pas hésité une seconde à les glisser dans mon panier. J'avais envie à la fois d'une association aux noisettes et de purée onctueuse; une pâte feuilletée dormait dans le frigo : voilà comment est née  cette savoureuse tarte:   

.

TARTE_POTIMARRON_NOISETTE_2

Tarte de potimarron aux lardons, crumble aux noisettes

Pour 1 tarte :

- 1 rouleau de pâte feuilletée (je pense qu’une pâte brisée serait plus adaptée)

- 1 potimarron

- 100g de lardons fumés

- 2 cuillères à soupe de crème fraîche

- mélange 4 épices (cannelle, noix de muscade, gingembre et clou de girofle)

- 60g de noisettes

- 40g de beurre ½ sel

- 40g de farine complète

Préchauffer le four à 180°C.

Eplucher le potimarron et couper la chair en dés. La cuire à la vapeur puis réduire en purée. Ajouter la crème fraîche et le mélange 4 épices.

Faire griller les lardons à sec et les mélanger à la purée. Réserver.

Hacher les noisettes, les mélanger au beurre (en petits morceaux) et à la farine. Emietter l'ensemble du bouts des doigts pour obtenir un sable grossier.

Etaler la pâte dans un moule à tarte, garnir de purée aux lardons et parsemer du crumble aux noisettes. Glisser au four, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.

Verdict : une belle trouvaille tout en contraste: le croquant des lardons et du crumble s’oppose au fondant de la purée… pour surprendre notre palais!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ca je sais déjà que j'en trouve plus..faudra attendre, snif snif !!!<br /> <br /> Amitiés<br /> Claude
M
Mmm je me demande si les derniers ne sont pas les meilleurs ;)
C
L'association de noisettes avec le potimarron est une très bonne idée! La noisette réhausse le goût et apporte du croustillant...
B
Surement délicieux !
G
Ce petit crumble de noisette tout croustillant sur le potimarron tout doux ça doit être délicieux!
Publicité