Je me suis engagée dans le cadre de mon travail à dénicher des recettes adaptées à des patients diabétiques. Me voilà donc partie pour tester des petits plats light ! Je débute mes essais aujourd'hui avec un dessert,

trouvé dans un numéro du magazine Vie pratique gourmand (aux caisses des supermarchés):

.

vie_pratique

.

Gelée de pamplemousse rose à la banane

Pour 6 personnes :

- 4 pamplemousses roses

- 2 bananes

- 2 sachets de sucre vanillé

- 6 feuilles de gélatine

- 1 cuillère à soupe de jus de citron vert

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Presser les pamplemousses. Verser leur jus dans une casserole et porter à ébullition. Essorer les feuilles de gélatine et les dissoudre dans le jus encore chaud. Laisser refroidir. Couper les bananes en rondelles et les arroser de jus de citron vert. Partager les rondelles de bananes dans 6 ramequins et ajouter la gelée. Placer au réfrigérateur, jusqu’à ce que la gelée soit prise. Démouler délicatement dans des assiettes et servir bien frais.

Verdict: ce dessert frais et acidulé ne contient -par portion- pas plus de sucre qu ‘un fruit frais… voilà une bonne raison pour ne pas s'en priver.

.

GELEE_PAMPLEMOUSSE_SORBET_L

Pour l’accompagner, j’avais décidé de réaliser un sorbet de kiwi, mais j’ai oublié d’en acheter ! J’ai du faire avec les fruits en stock : des lychees au sirop et des poires. Aucun regret, c’était un régal. Sucré comme il faut, très parfumé et vraiment délicat avec la touche d’eau de rose.

Sorbet de poire et lychee à la rose

- 1 boîte de lychees au sirop léger

- 2 poires

- 5cl d’eau de rose 

- 85g de sucre

- 1 cuillère à soupe de citron

Egoutter les lychees et conserver le sirop. Couper les poires et les lychees en morceaux. Citronner les poires. Verser l’eau de rose dans un verre mesureur et compléter avec le sirop de lychees afin d’obtenir 300ml. Placer dans une casserole les fruits, le sirop de lychees à la rose et le sucre. Faire bouillir 10min puis mixer le tout. Placer au réfrigérateur. Quand la préparation est bien refroidie (j’ai laissé environ 6 heures), réaliser dans la sorbetière.

Ces deux desserts sont délicieux mais à ne pas manger ensemble : le sorbet prend le dessus et la gelée paraît alors fade. A essayer peut-être avec un sorbet kiwi….