Ce week-end, je me suis délectée de plaisirs simples:

Tout a commencé avec la livraison de notre nouveau futon. L’ancien avait fini par prendre la forme des lattes du sommier, que nous sentions dans le dos… pas très confortable pour dormir. Cette fois-ci, futon plus épais, assorti de tatamis pour ne plus le déformer… Quel bonheur de dormir dans une literie neuve !

Le second plaisir vint samedi matin, avec l’arrivée du technicien de maintenance de notre chaudière. Après plus d’un mois sans eau chaude, ma première douche bouillante a été un régal (enfin même à l’eau tiède je me lavais, hein… n’allez pas croire !). C’est dans des moments comme cela qu’on apprécie le confort qu’on possède !…

Enfin, hier après midi je suis partie en forêt avec mon homme, jumelles en bandoulière, observer les animaux. Moment magique où l’on est immobile, à quelques pas d’un chevreuil, moment intense quand on voit passer une harde de sangliers en fuite (non, non je n’exagère pas, une bonne dizaine, j’en menais pas large !)…. Rien de tel pour décompresser. Et au retour, un café bien chaud pour accompagner la couronne des rois suisse réalisée pour le KKVKVK.

Comme le dit si bien Marion, il en faut peu pour être heureux…

Passons aux choses sérieuses : Framboiz nous propose une nouvelle édition du jeu «le sucré s’invite chez le salé#3 », avec pour thème, la pomme. J’ai profité de ce dimanche doux et ensoleillé pour préparer une petite entrée tout en fraîcheur :

.

SUCRE_SALE_3_2

Tartare de saumon à la pomme verte, sorbet de concombre et chips de pomme

Pour 2 personnes :

Sorbet de concombre (Cuisine AZ) :

- 1 concombre

- 20cl d’eau

- 30g de sucre en poudre

- 2 brins d’aneth

Porter l’eau et le sucre à ébullition, baisser le feu et laisser cuire 2min. Peler le concombre et le détailler en petits morceaux. Le réduire en coulis au mixer avec l’aneth et quelques cuillères de sirop. Ajouter le reste du sirop, bien mélanger. Mettre la préparation refroidie dans une sorbetière 20min et placer au congélateur jusqu’au moment de servir.

Chips de pomme :

Couper une pomme en rondelles très fines et les faire sécher au four à 100°C, entre 30min et une heure par face.

Tartare de saumon à la pomme verte :

- 1 filet de saumon frais

- ½ petit oignon

- 1 pomme Granny Smith

- 1 cuillère à soupe de citron

- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

- poivre blanc

- mélange sel de mer et fleurs en moulin 

- baies roses

Couper le filet de saumon et la pomme en petits dés, peler et émincer finement l’oignon. Mélanger tous les ingrédients dans un saladier et garder au frais.

.

Sucr__sal__3_3

Servir le tartare bien frais, accompagné de chips de pomme et de sorbet au concombre.

.

Version verrine parce que c’est tendance : j’ai simplement émietté le sorbet qui était en faite à moitié granité…

.

SUCRE_SALE_3