Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
INSTANT GOURMAND
INSTANT GOURMAND
Publicité
Archives
INSTANT GOURMAND
1 janvier 2007

Et de une, et de deux découvertes culinaires pour la nouvelle année

J’avais pris, en fin d’année dernière, de bonnes résolutions culinaires. J'avais notamment envie de tester une nouveauté culinaire par mois.

Pour bien commencer cette nouvelle année, je vous en présente deux!

Mais commençons par le début…. L’histoire est partie d’un beau morceau de sanglier offert par mes charmants voisins. J’ai trouvé complètement par hasard une recette chez Irisa (Cuisine et couleurs) qui tombait à merveille! (pour voir la recette originale, c’est ici) J’allais préparer mon sanglier, en carbonnade… au chocolat ! Tiens, tiens, curieuse idée que d’ajouter du chocolat dans une sauce. Il fallait que j’essaie pour assouvir ma curiosité :

!

Sanglier

:

Carbonnade de sanglier, sauce au chocolat

Pour 4 personnes :

- 1 morceau de jeune sanglier

- 1 oignon

- 1 gousse d’ail

- 1 bouteille de bière brune

- 2 tranches de pain d’épices

- 4 carrés de chocolat

- 1 cuillère à soupe d’huile

- sel et poivre du moulin

- laurier, thym

Couper le morceau de sanglier en cubes et le faire dorer dans une cocotte avec l’huile. Ajouter l’oignon émincé et l’ail pressé. Saupoudrer de farine, bien mélanger et laisser cuire quelques minutes. Verser la bière brune, ajouter les herbes, le pain d’épices émietté, saler et poivrer. Laisser mijoter à feu doux et à couvert 2 à 3 heures (jusqu’à ce que la viande soit bien tendre). Ajouter les carrés de chocolat avant la fin de cuisson et les laisser fondre dans la sauce.

Verdict : saveur bien présente de chocolat, sans être trop forte. C’est vraiment surprenant ! Pour le pain d’épices j’avais déjà testé avec du lapin (ici) et je trouve cette idée extra : il lit la sauce, lui confère une superbe couleur et la parfume agréablement. Par contre cette fois ci, associé au chocolat, son goût est moins présent. 

Ma seconde découverte peu sembler banale mais je n’ai jamais aimé la betterave cuite et j’ai voulu la tester crue. Maintenant j’en raffole et en prépare toutes les semaines. J’ai déjà testé les recettes d’Anaïk (ici), d’Audrey () et de Cléa (ici), plus succulentes les unes que les autres ! Mais ma préférée est celle-ci :

!

:salade_betterave_carotte

Salade de betterave et carotte au sésame

Pour 2 personnes :

- 1 betterave crue

- 1 carotte

Sauce au sésame : (inspirée par Cléa)

- 1 cuillère à soupe d’huile de sésame

- 1 cuillère à soupe de sauce soja

- ½ cuillère à soupe de tahin (purée de sésame, en épicerie orientale)

- gros sel aux 5 baies au moulin

- graines de sésame dorées

Peler la betterave et la carotte et les râper. Préparer la sauce en mélangeant l’huile, le tahin, la sauce soja et le gros sel aux cinq baies moulu. Assaisonner les légumes avec cette sauce, parsemer de graines de sésame dorées et bien mélanger.

Verdict : très belle association entre les deux légumes et le sésame, un régal !

;

Je vous souhaite tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année,

qu’elle soit gourmande, heureuse et sereine.

Bref, qu’elle vous comble…

Pour cet évènement, je vous fais profiter de mes cartes de vœux que j’ai bricolées pour l’occasion…

:

CARTES_VOEUX

CARTE_VOEUX_1

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonne et heureuse année! :-)
P
Très très bonne année à toi aussi!
C
très très bonne année à toi aussi et bonne semaine "folle".<br /> Je vais testé aussi une recette de betterave crue car je n'arrivais pas à en trouver et samedi je suis dombée dessus à Grand Frais...
L
Bonne année à toi!<br /> <br /> Je n'ai jamais gouté la betterave crue... tu m'en donnes très envie... je vais essayer d'en dénicher...
C
J'adore les cartes, elles sont très belles. Bonne Année !
Publicité