Voici le menu de notre dîner de ce soir, encore issu du livre « Moi, je cuisine vert et gourmand » (je me répète mais il regorge de bonnes idées, j’ai envie d’essayer toutes les recettes !).

Pour débuter notre repas light, une petite salade tout en fraîcheur, croquante et acidulée :

:

PC294706

Salade de céleri et pomme au yaourt

Pour 2 personnes :

- 1 petit céleri rave

- 1 pomme granny smith

- 1 yaourt nature

- ½ cuillère à soupe de vinaigre balsamique

- 1 cuillère à soupe de jus de citron

- mélange sel de mer et épices Heat Wave [canicule]

- sel et poivre du moulin

- persil plat

- paprika

Peler les pommes et les trancher en fins bâtonnets.  Les placer dans un saladier et les arroser du jus de citron. Couper et râper le céleri rave. L’ajouter à la pomme dans le saladier. Bien mélanger. Saler et poivrer.

Mélanger dans un bol le yaourt, le vinaigre, le sel de mer aux épices, saler et poivrer. Verser sur la salade, bien mélanger et la servir dans des coupes, décorée d’une feuille de persil plat et parsemée de paprika.

Pour poursuivre, des petites bouchées à croquer sur le pouce :

: CROSTINI_POLENTA

Crostini de polenta au chou-fleur et au thym

Pour 2 personnes :

- 125g de polenta

- 1/2L de lait + 1/4L d’eau (quantité à adaptée selon type de semoule)

- 150g de fromage frais (Saint Môret® pour moi)

- environ 600g de chou-fleur

- 1 citron non traité

- thym, laurier

- 1 cuillère à soupe de moutarde

- piment fort

- gros sel

- sel, poivre du moulin

Faire bouillir le lait et l’eau avec une pincée de gros sel. Y jeter la polenta en pluie et remuer sans cesse le temps de la cuisson (variable selon s’il s’agit de polenta pré-cuite ou non…). Etaler dans un plat sur 2cm d’épaisseur. Laisser refroidir.

Prélever le zeste du citron et en extraire le jus. Mettre le zeste émincé en lamelles et le jus du citron dans une casserole avec les fleurettes de chou-fleur, du thym, une feuille de laurier et une pincée de gros sel. Recouvrir d’eau chaude et laisser cuire à feu doux, jusqu’à ce que le chou-fleur soit tendre.

Oter la feuille de laurier et mixer le chou-fleur avec un peu d’eau de cuisson. Ajouter le fromage frais, la moutarde, une pincée de piment fort, saler et poivrer. Faire refroidir et placer au frais.

Découper des formes dans la polenta à l’emporte-pièce. Faire chauffer un peu d’huile dans une poêle et les faire dorer à feu vif sur les deux faces. Assaisonner.

Servir chaud ou froid, accompagnés de quenelles de mousse de chou-fleur.

J’ai servi ces crostini chauds avec la mousse bien froide. Belle association de textures et de saveurs avec ce plat relevé. Par contre les proportions pour la mousse peuvent être diminuées de moitié… j’ai fait la gourmande !